Samedi 14 décembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Classic Film Festival 2019 : Isabelle Adjani en tête d’affiche

Par Julia Vastel | Publié le 06/11/2019 à 22:30 | Mis à jour le 07/11/2019 à 04:42
Isabelle adjani festival

La Reine Margot, Camille Claudel, L’Histoire d’Adèle H… La cinquième édition du Classic Film Festival vous propose de découvrir ou redécouvrir les incontournables de l’icône du cinéma français, le tout dans un cadre hors du commun : l’Astor Theatre !

Isabelle Adjani, actrice emblématique et passionnée

Cette cinquième édition du Classic Film Festival, organisée par l’Alliance Française de Melbourne, rend cette année hommage à Isabelle Adjani à travers la projection de six de ses plus grands succès.

Une figure emblématique du cinéma français, révélée très tôt au grand public, en 1974, grâce à son rôle de jeune fille rebelle dans  La Gifle  de Claude Pinoteau. Une prestation remarquée entre autre par François Truffaut, qui lui offre le rôle titre de son prochain film : L’Histoire d’Adèle H. Ce film revient sur l’amour obsessionnel d’Adèle, fille de Victor Hugo, pour un lieutenant britannique. Le film est un succès critique et commercial : elle obtient une première nomination pour le César de la Meilleure Actrice.

Les années 70 et 80 sont l’occasion pour Isabelle Adjani de travailler avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Roman Polanski pour Le Locataire, André Téchiné dans Barroco et Les Soeurs Brontë, Jean Becker pour L’été meutrier ou encore Andrzej Zulawski dans Possession.

Des comédies, comme Tout feu tout flamme, aux côtés d’Yves Montand, mais surtout des drames, et des interprétations féministes et passionnées qui ont durablement marqué le cinéma et le public.

 

Isabelle adjani

 

Six films cultes projetés à l’Astor Theatre

Chaque dimanche en novembre, deux films seront diffusés à l’occasion du festival à l’Astor Theatre, l’un des plus vieux cinéma de Melbourne. La comédie Tout feu, tout flamme de Jean Paul Rappeneau ouvrira la bal le dimanche 10 novembre, suivie de la projection de La Reine Margot, rôle pour lequel l’actrice recevra en 1995 son quatrième César. 

Le 17 novembre, place à un drame psychologique fascinant, dérangeant : Possession d’Andrzej Zulawski, suivi de L’été meurtrier, un rôle de grande ampleur pour Isabelle Adjani qui lui vaudra là aussi un César.

Enfin, deux des plus grands classiques du cinéma français clôtureront le festival : L’Histoire d’Adèle H., suivi de Camille Claudel en version restaurée seront projetés le dimanche 24 novembre.

À noter que tous les films sont diffusés en version originale sous-titrée.

 

Isabelle Adjani

 

Dans les pas du French Film Festival

Organisé lui aussi par l’Alliance Française, le French Film Festival fait donc des émules : le Classic Film Festival s’inscrit dans sa lignée, une sorte de « petit frère » pour Johanna Durand, la nouvelle directrice de l’Alliance Française de Melbourne.

De quoi ravir les cinéphiles et les francophiles, et de quoi patienter avant la tenue de la prochaine édition du French Film Festival : elle aura lieu du 13 mars au 11 avril prochain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Julia Vastel

Julia Vastel

Journaliste française fraîchement arrivée à Melbourne, en quête de nouveauté et d'aventure! Passionnée de sport, d'Histoire, j'ai fait mes classes à la radio et souhaite désormais partager mes découvertes australiennes avec les lecteurs de LPJ Melbourne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Ecrits d'ecoliers : 'Une école bilingue ?'

Je suis une élève à l’école primaire de Camberwell. Camberwell Primary School. j’ai décidé d’explorer les avantages et les désavantages d’une éducation bilingue. Je partage mes réflexions avec vous.