Vendredi 3 avril 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Classement OMS : les enfants face aux conditions climatiques actuelles

Par Rim Bohle | Publié le 25/02/2020 à 20:30 | Mis à jour le 25/02/2020 à 20:30
OMS UNICEF classement

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la fondation The Lancet ont co-signé un rapport dans lequel 40 experts mondiaux de la santé tirent la sonnette d’alarme quant aux effets dévastateurs de la situation écologique actuelle sur le futur des enfants de tous les pays. La France arrive quatrième du classement. L’Australie fait partie des pays les plus pollueurs du monde.


La commission OMS-UNICEF-Lancet a publié un rapport intitulé "Un avenir pour les enfants du monde?". Les quarante auteurs et experts mondiaux rapportent que les enfants et adolescents se trouvent sous la menace directe de la dégradation climatique actuelle mais aussi des pratiques marketing agressives les encourageant à consommer des produits industriels.

Meilleures chances de survie : la France au 4e rang

L’étude propose un index de 180 pays, comparant leur performance en matière de protection du bien-être des enfants, dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la nutrition. Un deuxième tableau classe ces mêmes pays selon le volume d’émission de gaz par an. Le rapport montre que les enfants en Norvège, en République de Corée, aux Pays-Bas et en France ont les meilleures chances de survie. En bas du tableau, on retrouve la République Centrafricaine, le Chad, la Somalie, le Niger et le Mali.

 

france coree norvege
Source : The Lancet

 

Emission CO2 : France et Australie parmi les plus pollueurs

Quand il s’agit de mesurer le taux d’émission de CO2, la Norvège arrive cependant à la 156e place, la République de Corée, 166e, les Pays-Bas, 160e et la France au 130ème rang. Les trois pays émettent 210 pour cent de plus que leurs objectifs fixés pour 2030, afin de palier au réchauffement climatique. L’Australie ne brille dans aucun des deux classements. Le pays arrive 20e pour son effort à assurer la survie et le bien-être de ses enfants, et 174e sur 180 en matière d’émission de gas carbonique.

 

Dangers liés aux pratiques marketing actuelles

Le rapport souligne aussi les dangers des pratiques marketing sur les enfants. Les experts notent que ces derniers sont exposés chaque année à plus de 30,000 publicités. Le marketing pour des produits industriels et boissons sucrées est associé à une augmentation continue et accrue de ces derniers. Le rapport rappelle que le nombre d’enfants et d’adolescents est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.

 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles