Affronter la maladie, lors d'une expatriation, loin des siens. Un scénario peu discuté mais présent dans tous les esprits. En quelques semaines, le quotidien tranquille et heureux de Jenny, enceinte de son deuxième enfant, a été bousculé par le diagnostic d'un cancer du sein à un stade avancé. Ses parents ne pouvant être présents aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient, un véritable réseau de solidarité s'est formé pour soutenir ce couple et leur ainé, âgé de deux ans. Du babysitting à la préparation des repas, ce formidable élan confirme toute l'importance du "village" que l'on se crée. Ce groupe d'amis et de voisins a aussi mis en place une cagnotte en ligne pour permettre à Jenny et sa famille de concentrer toutes leurs forces pour vaincre cette maladie.
De Cholet à Perth : un coup de foudre en couple pour l'Australie
Originaire de Cholet en France, Jenny est arrivée à Brisbane avec son compagnon Sam en 2009 sur un Permis Vacances Travail (PVT). L'Australian dream. Coup de foudre pour le pays, le couple s'installe à Perth en 2010, où ils seront sponsorisés par leur employeur. Jenny a d’abord travaillé comme responsable dans un restaurant pendant cinq ans. Diplômée en France en 2009 d’une licence de Lettres, elle souhaite retourner à ses premières amours. Elle reprend ses études pour obtenir sa certification d’enseignement afin de devenir professeure de français. Elle enseigne dans plusieurs établissements pour finalement obtenir un poste permanent dans une école publique aux alentours de Perth. Pompier volontaire et assistant d’éducation en France, Sam a également débuté sa carrière en Australie dans la restauration. L'année dernière, il passe avec succès sa formation pour devenir massothérapeute et travaille depuis dans un cabinet de la région.
Leur famille s'agrandit, parcours sans faute vers la citoyenneté
En 2018, ils deviennent parents d'un magnifique petit garçon prénommé Luka. Profitant pleinement des joies de leur nouvelle famille, Jenny et Sam continuent avec succès le parcours laborieux de la résidence permanente puis de la citoyenneté, finalement obtenue le 28 janvier 2019. En septembre 2019, le couple apprend avec joie qu’ils seront bientôt parents pour la deuxième fois.
Une grosseur, un diagnostic, tout bascule en quelques semaines
En novembre, Luka termine son allaitement. Peu de temps après, Jenny sent une grosseur au niveau de la poitrine. Elle se rend chez son médecin traitant. Ce dernier pense que cette excroissance est le résultat d’un allaitement prolongé. Il dit qu’il fera un suivi au prochain rendez-vous dans le cadre de sa grossesse. La veille de Noël, Jenny passe toutefois une radio qui inquiète le spécialiste présent. Deux biopsies sont réalisées en urgence. Le couperet tombe la veille du jour de l’an. Jenny souffre d’un cancer du sein de niveau 3 soit le stade plus agressif. Le 7 janvier, elle rencontre le chirurgien qui effectuera une mastectomie quelques jours. Elle débute dans la foulée une chimiothérapie.
Mastectomie et chimiotherapie avec risque de récidive
Le personnel soignant informe Jenny qu’en raison de son jeune âge et du stade avancé de ce cancer, les risques de récidive après le traitement sont élevés. Le cancer est susceptible de réapparaître sous une autre forme. Jenny reçoit actuellement 16 cycles de chimiothérapie, quatre tous les 15 jours avant l’arrivée du bébé puis 12 hebdomadaires après sa naissance. L’obstétricien espère pouvoir accompagner cette grossesse jusqu’à la 38ème semaine.
Le soutien de leur 'village' et l'ouverture d'une cagnotte
Les parents du couple sont en France. Vivant sur des petites retraites, ils n'ont pas encore pu faire le voyage vers Perth. Ils mettent cependant tout en oeuvre pour pouvoir rejoindre et aider leurs enfants le plus rapidement possible. Un formidable réseau local composé de voisins, amis s'est mis en place dès l'annonce du diagnostic. Relais pour préparer des repas, babysitting de Luka. Le "village" de l'expatrié dans toute sa beauté. Une collecte en ligne a également été crée pour soutenir le couple. Comme souvent dans ces situations, la moindre contribution est appréciée. Sam a dû mettre en pause son activité pour accompagner Jenny à ses rendez-vous et continuer à assurer le quotidien. Si vous avez besoin de massages, pensez à utiliser les soins proposés par Sam.