Le recours collectif contre Uber lancé dans l’Etat du Victoria et géré par le cabinet d’avocats Maurice Blackburn va s’étendre à trois autres états, ce qui pourrait en faire le plus important de l’histoire du pays.
Cette action collective concernera donc également des milliers de chauffeurs de taxi, de chauffeurs privés (service de location de véhicule avec chauffeur privé) et de détenteurs d’une licence en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland et en Australie Occidentale.
Les avocats vont soutenir que l’entreprise américaine de partage de courses était impliquée dans une collusion, portant atteinte aux chauffeurs de cette industrie.
L’affaire sera entendue par la Cour suprême du Victoria. Le dossier contient déjà 1200 inscriptions dans le Victoria.
Des dizaines de milliers de personnes devraient s’inscrire prochainement. Le cabinet d’avocats a dénombré près de 40.000 chauffeurs et près de 22.000 détenteurs d’une licence à travers les quatre états.
Elizabeth O'Shea, senior associate chez Maurice Blackburn, estime que si la décision est favorable, Uber pourrait être contraint de payer des "centaines de millions de dollars".
Source : The Sydney Morning Herald