Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : les rassemblements de moins de 100 personnes interdits

morrison interdiction rassemblementmorrison interdiction rassemblement
Écrit par Rim Bohle
Publié le 18 mars 2020, mis à jour le 19 mars 2020

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé ce mercredi matin l'interdiction de rassemblements "non essentiels" de moins de 100 personnes, afin de tenter de limiter la propagation du coronavirus.

Rassemblement de moins de 100 personnes interdit

Suite à une nouvelle réunion de son cabinet national hier soir, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé ce matin mercredi 18 mars l'interdiction immédiate des rassemblements "non essentiels" de plus de 100 personnes. La nouvelle mesure concerne principalement les bars, restaurants et cinémas. Cette restriction ne s'applique pas aux aéroports, aux transports publics, aux services de santé, aux maisons de retraite, aux prisons, tribunaux, parlements, supermarchés, sites de construction. Les lieux de recueillement doivent suivre cette nouvelle directive.

'Je suis content que mes enfants aillent à l'école'

M. Morrison maintient sa décision de garder les établissements scolaires ouverts. Il souligne que si les écoles ferment aujourd'hui, elles le resteront pour au moins six mois, créant de "sérieux problèmes" dans le parcours éducatif des enfants : "le virus opère de façon très différente chez les jeunes. Les conseils sanitaires que je suis pour mes enfants sont les mêmes que ceux que je demande aux parents de suivre dans tout le pays". Il ajoute : "Je suis content que mes enfants aillent à l'école".

Stock de nourriture : 'Unaustralian'

Le Premier ministre s'est également exprimé sur les difficultés rencontrées dans les grandes surfaces : "arrêtez de stocker [de la nourriture]. Ce n'est pas raisonnable, cela n'aide personne et c'est la chose la plus décevante que je n'ai jamais pu observer chez les Australiens en temps de crise." Il ajoute : "stocker est 'unaustralian'. C'est ridicule et cela doit cesser"

Flash infos