TEST: 2273

Adolescents : vaccination contre les infections à méningocoques

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 21/09/2018 à 05:19 | Mis à jour le 21/09/2018 à 05:25
Photo : Rawpixel, Unsplash
vaccin infection méningocoques adolescent Victoria Australie prévention

Le gouvernement du Victoria recommande la vaccination contre les infections à méningocoques pour les jeunes de 15 à 16 ans, qui peuvent bénéficier d’un programme de vaccination gratuite au printemps, période la plus à risque de l’année.

 
Les dernières données montrent que les cas d’infections à méningocoques sont en recul dans le Victoria. Le nombre de cas confirmés a baissé de 36%, avec 37 cas rapportés cette année contre 58 à la même période en 2017.


Le programme de vaccination gratuite mis en place par le gouvernement du Victoria – pour un coût de 1,5 millions de dollars – a permis d’augmenter le nombre d’enfants protégés. Le gouvernement fédéral n’a pour l’instant pas souhaité suivre les recommandations de plusieurs experts et financer ces vaccins via le programme national de vaccination pour cette tranche d’âge d’adolescents, qui sont particulièrement à risque.


Dans 10% des cas, les infections à méningocoques sont mortelles – le décès survenant dans les 24h à 48h suivant le diagnostic. Environ un cinquième des personnes qui en guérissent se retrouvent avec une invalidité permanente – lésions cérébrales, perte de doigts, orteils ou membres. 


Les jeunes de 15 à 16 ans sont la tranche d’âge la plus susceptible de porter et de transmettre la maladie.


Le vaccin est gratuit pour les jeunes de 15 à 16 ans jusqu’à la fin de l’année ; il peut être fait lors de sessions de vaccination scolaire, via le conseil municipal ou chez un généraliste.

 

Source : https://www.premier.vic.gov.au

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com