Mercredi 16 janvier 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une ligne de train pour relier Melbourne à l’aéroport?

Par Gwenaëlle Page | Publié le 23/07/2018 à 04:13 | Mis à jour le 23/07/2018 à 04:20
Photo : Charles Forerunner, Unsplash
train aéroport Melbourne Tullamarine Geelong Ballarat Sunshine Victoria Australie

Dimanche, le gouvernement de l’Etat du Victoria a annoncé que les travaux pourraient commencer dès le prochain mandat en cas de réélection en novembre prochain.

 

Un projet attendu

Après le projet du Metro Tunnel qui devrait être terminé en 2025, le Gouvernement du Victoria se penche sur la construction d’une ligne de train reliant l’aéroport au centre-ville.

Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria, a donc annoncé qu’en cas de réélection son gouvernement participerait au financement du projet à hauteur de 5 milliards de dollars. 

En avril dernier, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull avait annoncé que le gouvernement s’engageait à financer la construction d’une ligne de train reliant la ville à l’aéroport à hauteur de 5 milliards de dollars. 

Le secteur privé devrait lui aussi prendre part au financement du projet.


Plusieurs options

Quatre options ont été étudiées pour définir le tracé de cette nouvelle ligne. Le Gouvernement a finalement sélectionné le tracé Sunshine (précédemment défini comme le tracé Albion East) qui préserverait les habitations et entreprises existantes et permettrait de mieux desservir la périphérie de Melbourne en proposant de nouvelles interconnexions.

Ce tracé faciliterait notamment les déplacements des usagers entre l’aéroport, Geelong et Ballarat. 

La mise en place de cette ligne devrait coûter entre 8 et 13 milliards de dollars. 

L’opposition soutient également ce projet et ce tracé. 

Nous vous recommandons

Gwenaëlle Page

Gwenaëlle Page

Rédactrice en chef de l’édition de Melbourne. Passionnée de voyages et de photographie, elle est diplômée d’un master en management interculturel de l’ISIT. Elle a travaillé dans les relations internationales et l’événementiel.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Perth Appercu
POLITIQUE

Grand débat national : les Français de l’étranger concernés

Cette large consultation citoyenne, ouverte du 15 janvier au 15 mars, permet à tous les Français d’exprimer au gouvernement leurs attentes, leurs propositions et mais également leurs doléances.