Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une ligne de train pour relier Melbourne à l’aéroport?

train aéroport Melbourne Tullamarine Geelong Ballarat Sunshine Victoria Australietrain aéroport Melbourne Tullamarine Geelong Ballarat Sunshine Victoria Australie
Charles Forerunner, Unsplash
Écrit par Gwenaëlle Page
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 23 juillet 2018

Dimanche, le gouvernement de l’Etat du Victoria a annoncé que les travaux pourraient commencer dès le prochain mandat en cas de réélection en novembre prochain.

 

Un projet attendu

Après le projet du Metro Tunnel qui devrait être terminé en 2025, le Gouvernement du Victoria se penche sur la construction d’une ligne de train reliant l’aéroport au centre-ville.

Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria, a donc annoncé qu’en cas de réélection son gouvernement participerait au financement du projet à hauteur de 5 milliards de dollars. 

En avril dernier, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull avait annoncé que le gouvernement s’engageait à financer la construction d’une ligne de train reliant la ville à l’aéroport à hauteur de 5 milliards de dollars. 

Le secteur privé devrait lui aussi prendre part au financement du projet.


Plusieurs options

Quatre options ont été étudiées pour définir le tracé de cette nouvelle ligne. Le Gouvernement a finalement sélectionné le tracé Sunshine (précédemment défini comme le tracé Albion East) qui préserverait les habitations et entreprises existantes et permettrait de mieux desservir la périphérie de Melbourne en proposant de nouvelles interconnexions.

Ce tracé faciliterait notamment les déplacements des usagers entre l’aéroport, Geelong et Ballarat. 

La mise en place de cette ligne devrait coûter entre 8 et 13 milliards de dollars. 

L’opposition soutient également ce projet et ce tracé. 

Gwenaëlle Page
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 23 juillet 2018

Flash infos