

Selon le dernier indice mondial de l'esclavage, plus de 4300 personnes en Australie travaillent dans des conditions similaires à l'esclavage. Les migrants dont on confisque le passeport sont particulièrement touchés.
"L'Australie a des milliers de travailleurs esclaves, y compris dans certains très grandes entreprises". Une phrase choc, signée Andrew Forrest, chef de l'exploitation minière en Australie. Cette déclaration coïncide avec la sortie du dernier indice mondial de l'esclavage, financé par l'organisme de bienfaisance Forrest Walk Free.
Président du Forestcue Metal Group, Andrew Forrest dénombre 4300 personnes réduites en esclavage en Australie, y compris les femmes de la prostitution forcée et les migrants dans l'agriculture et les opérations de transformation des aliments.
L'exemple des travailleurs migrants
"On aimerait penser que l'esclavage se trouverait uniquement par le biais de petites entreprises" raconte-t-il à The Australian. "Mais il y a quelques très grandes entreprises, sur la côte Est comme sur la côte Ouest, où il y a eu des preuves claires du travail forcé et des pratiques de travail abusives".
Monsieur Forrest évoque notamment la condition des travailleurs migrants dont le passeport a été confisqué à des fins malhonnêtes. En effet, leurs patrons les contraignent à travailler pour de faibles salaires, sous peine d'être dénoncés et ainsi d'être poursuivis par les fonctionnaires de l'immigration. Une opération définie "comme de l'esclavage moderne, qui doit être complètement éradiqué" soutient le Président du Forestcue Metal Group.
L'Australie ne se méfie pas
Selon lui, l'esclavage existe en Australie parce que la population pense que c'est inconcevable et ne se méfie pas. Il recommande en outre au pays de changer son attitude envers ces travailleurs migrants, et ne pas les traiter comme des criminels, au contraire des "maîtres d'esclaves". "Ce sont ceux qui les exploitent qui doivent être condamnés, pas ceux qui cherchent du travail et qui se retrouvent victimes".
Selon Andrew Forrest, la nouvelle enquête montre que plus de 46 millions de personnes dans le monde sont réduites en esclavage, en comptabilisant le travail, le mariage et la prostitution forcés.
Pierre Lépine, lepetitjournal.com/melbourne, Mardi 31 mai 2016







