La société Serge Ferrari, entreprise de matériaux composites souples et innovants a réalisé des membranes habillant la structure orange se trouvant dans le Queen Victoria’s Gardens. Le MPavillon est un projet culturel et philanthropique lancé par la Fondation Naomi Milgrom à Melbourne.
Le MPavillon à Melbourne est une structure célébrant la richesse des cultures aborigènes. C’est en 2014 que la fondation Naomi Milgrom a commencé à porter, chaque année, le projet de construction de pavillons. La fondation donne le projet à un architecte différent tous les ans. Cette année, l’architecte thaïlandaise Rachaporn Choochuey et son cabinet se sont vus confier l’architecture du pavillon.
Serge Ferrari à l’origine des matériaux du pavillon
C’est un nuage coloré, majoritairement orange qui est placé depuis le 8 décembre 2022 dans le parc Queen Victoria au milieu du quartier de Southbank à Melbourne. Le pavillon est composé de plusieurs couches dont une couche intermédiaire assurant l’étanchéité de la structure grâce à des membranes STFE de la société française Serge Ferrari. C’est la première fois que ce matériau est utilisé en Australie.
Symbole d’innovation dans l’architecture, de durabilité et de rapprochement des peuples australiens, le projet est censé rendre l’art accessible à tout le monde. La structure est à découvrir à Melbourne jusqu’au 6 avril 2023, date à laquelle le pavillon sera déplacé dans un autre lieu de la ville.