Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement incite à la prudence pendant les fortes chaleurs

prevention chaleur canicule ete campagne victoria australieprevention chaleur canicule ete campagne victoria australie
Max Hofstetter, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 22 janvier 2019, mis à jour le 22 janvier 2019

Le gouvernement du Victoria demande aux habitants de ne pas négliger les appels à la prudence cet été et de faire particulièrement attention aux personnes âgées et aux enfants lorsque les températures grimpent.


La ministre de la Santé Jenny Mikakos s’est jointe au Dr Brett Sutton, responsable de la santé publique du Victoria, à Ambulance Victoria et au Centre de météorologie pour promouvoir deux campagnes de prévention: Never Leave Kids in Cars (Ne laissez jamais les enfants dans la voiture) et Survive the Heat (Vaincre la chaleur).


La première a été développée pour sensibiliser les parents au danger de laisser un enfant dans une voiture où la température va grimper rapidement ; coup de chaud, déshydratation et atteinte des organes sont les principaux risques potentiellement mortels.


La température à l’intérieur d’un véhicule peut doubler en quelques minutes lors de fortes chaleurs et la température du corps d’un enfant augmente trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte, ce qui signifie que laisser un enfant même pour une très courte période est dangereux.


Entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, les secours ont répondu à 1.587 appels pour des personnes "enfermées dans un véhicule", dans la majorité des cas il s’agissait d’enfants de moins de 13 ans. 


Les chaleurs extrêmes tuent plus de personnes en Australie que n’importe quelle autre catastrophe naturelle et peuvent toucher tout le monde. Lors de la vague de chaleur de 2009, 374 décès de plus qu’en période normale ont été enregistrés dans le Victoria et 80% de ces décès étaient des personnes âgées de plus de 65 ans. Lors de la vague de chaleur de 2014, 167 décès supplémentaires avaient été enregistrés.


La campagne Survive the Heat encourage les habitants du Victoria à prendre très au sérieux les vagues de chaleurs, de la même façon qu’ils le feraient pour une catastrophe naturelle.


Des mesures simples à prendre :

- boire plus d’eau régulièrement tout au long de la journée,

- rester au frais et profiter des bâtiments climatisés,

- prévoir à l’avance ses activités au moment le moins chaud de la journée,

- prendre soin des personnes les plus à risque (les plus de 65 ans, ceux ayant des problèmes de santé antérieurs, les femmes enceintes, les nouveau-nés et enfants en bas âge).
 

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 22 janvier 2019, mis à jour le 22 janvier 2019

Flash infos