Le groupe national de médias australien ABC a été interdit de couvrir le forum annuel du Pacifique par Nauru, la nation hôte, pour cause de "harcèlement et de manque de respect" envers son gouvernement et son camp de rétention controversée de demandeurs d'asile.
Le gouvernement du minuscule Etat insulaire a déclaré que la Australian Broadcasting Corporation ne serait pas la bienvenue au Forum des îles Pacifique, organisation de 18 membres, malgré la venue probable du Premier ministre australien Malcolm Turnbull à la réunion prévue en septembre.
Invoquant le manque d'infrastructures hôtelières, le gouvernement de l'île est en train de limiter le nombre de journalistes autorisés à couvrir le forum.
L'organisation de la presse australienne prévoyait d'y envoyer un pool de trois membres, ABC fournissant une couverture télévisée.
Il est difficile en temps ordinaire de couvrir les événements dans le micro-Etat. En 2014, le gouvernement avait augmenté le coût du visa journalistique à 5.800 dollars, non remboursables en cas de non obtention. Peu de journalistes ont réussi à s'y rendre.