Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

D’anciennes rames de trams de Melbourne à vendre

tram tramway transport public melbournetram tramway transport public melbourne
Le City Circle, crédit Gwenaëlle Page
Écrit par Gwenaëlle Page
Publié le 23 mai 2018, mis à jour le 6 novembre 2018

Le tram de Melbourne est au fil du temps devenu un des emblèmes de la ville. Aujourd’hui, VicTrack offre la possibilité d’acheter d’anciennes rames.

 


Un peu d’histoire

Les trams furent en premier lieu utilisés pour le transport de lourdes charges. Puis, avec la révolution industrielle et le développement des transports, San Francisco fut la première ville au monde à avoir un tramway tracté par câble en 1873.


Cette avancée fut suivie de près par Francis Boardman Clapp, homme d’affaires américain connaissant bien Melbourne. Il décida de créer la Melbourne Omnibus Company avec William McCulloh et Henry Hoyt et ce fut donc le début des transports publics à Melbourne. 


La première ligne de trams tractés par câble à Melbourne ouvrit le 11 novembre 1885 (la ligne Spencer St-Richmond). Quant au premier tram électrique de Melbourne, il fut mis en circulation le 14 octobre 1889 entre Box Hill et Doncaster. Un peu moins de sept ans plus tard, le service fut interrompu et il fallut attendre octobre 1906 pour voir la mise en place d’un nouveau tram entre St Kilda et Brighton. En 1930, la majorité des trams avaient été convertis en trams électriques.


Une icône…

Le premier tram “W” fut construit en 1923, ce modèle fut restylisé à plusieurs reprises avant de devenir un des emblèmes de la ville. Lorsque la ligne de St Kilda Road fut électrifiée, les rames de trams furent peintes en vert et crème pour mieux se fondre dans le paysage. Ces couleurs furent progressivement utilisées pour toutes les rames.


… qui pourrait bientôt vous appartenir !

Le système de transport de la ville s’est modernisé et ces rames qui ont transporté des millions de passagers sont progressivement mises à la retraite. Certaines sont encore en circulation, vous pourrez notamment les découvrir lorsque que vous empruntez le City Circle – ligne accessible gratuitement et qui fait le tour des principales attractions de Melbourne. 


Pour ne pas perdre cet héritage, VicTracks a décidé de lancer un appel d'expression d'intérêt pour donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent d’acquérir une de ces rames iconiques. 


Vous pourrez déposer votre dossier du 28 mai au 6 juin seulement. Retrouvez toutes les informations ici.


Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et le développement du tram à Melbourne, c’est par ici.
 

Flash infos