Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie : un contrat de 900 millions d'euros pour Alstom dans l’Etat du Victoria

Alstom a remporté en Décembre 2023 un nouvel appel d’offres de 900 millions d’euros pour la maintenance des trains de l’Etat du Victoria en Australie pour les dix prochaines années.

Un train VLocity, fabriqué dans l'usine Alstom de Dandenong, à destination d'Albury, en gare de Southern CrossUn train VLocity, fabriqué dans l'usine Alstom de Dandenong, à destination d'Albury, en gare de Southern Cross
Un train VLocity, fabriqué dans l'usine Alstom de Dandenong, à destination d'Albury, en gare de Southern Cross. Source: X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 12 janvier 2024

Un exemple de coopération industrielle française réussie

Plus de 20 ans de coopération industrielle entre la France et l’Australie viennent d’être réaffirmés en Décembre 2023 grâce à l’entreprise Alstom, en remportant un nouvel appel d'offre de 900 millions d'euros pour la maintenance des trains.

Concrètement, plus de 300 emplois sont actuellement consacrés à l’entretien de la flotte ferroviaire de l’Etat du Victoria en Australie, et de nouveaux emplois seront créés dans l'industrie ferroviaire locale pendant la durée du contrat.

« Notre histoire avec VLocity remonte à 2003. À l'occasion de cette vingtième année, je suis très honoré de la confiance que nous accorde le Gouvernement de l'État du Victoria en nous offrant le privilège d'assurer l'entretien des trains VLocity pour les dix prochaines années » a expliqué Pascal Dupond, Directeur général d'Alstom pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande

 

Des avantages pour l'économie locale dans l'Etat de Victoria

Avec 98 % de la main-d'œuvre dédiée à l'entretien des trains VLocity et Classic basée dans l'État du Victoria, et 69 % du matériel de maintenance fourni par des prestataires locaux, la signature de contrat représente une fabuleuse opportunité pour l'économie locale. Alstom s'engage également à consacrer, pendant toute la durée du contrat, 6 % de ses dépenses aux 40 fournisseurs à vocation sociale de la région.

« Nous établirons un centre de contrôle des trains à South Dynon, inspiré du centre de contrôle voyageurs d’Alstom au Royaume-Uni, ce qui permettra d'améliorer la fiabilité et la disponibilité. Les fournisseurs locaux de l'État du Victoria joueront également un rôle important dans la fourniture de pièces détachées, les révisions, les réparations, la maintenance préventive et l’usinage des roues. L'impact sur la chaîne d'approvisionnement ferroviaire de l'État du Victoria sera considérable », a ajouté Pascal Dupond.

 

D'importantes économies d'énergie en Australie

La technologie de maintenance prédictive d'Alstom permet également de réduire les coûts de carburant et les émissions de carbone du parc VLocity et Classic. 

« VLocity est sans aucun doute un joyau du parc ferroviaire du Victoria. La technologie, le savoir-faire local, l'innovation et l'excellence apportés par Alstom permettront aux trains VLocity et Classic de briller et de continuer à desservir les régions du Victoria tout au long de cette décennie et dans les années à venir », a conclu Pascal Dupond.

 

Une coopération industrielle franco australienne de longue date

C'est avec l'introduction des trains X'Trapolis 100 en 2002, que débute la première collaboration entre l'entreprise française Alstom et les transports en commun de l'Etat du Victoria.

Plus récemment, depuis 2015, l'entreprise française Alstom a signé de nombreux contrats avec le gouvernement du Victoria, qui a déjà commandé plus de 270 trains et trams à l'entreprise française, pour un budget global d'environ 6 milliards de dollars australiens :

  • 25 nouveaux trains X'Trapolis 2.0, actuellement en cours de fabrication à Ballarat, et créant 750 emplois, pour un budget de 986 millions de dollars australiens (A noter : Le constructeur ferroviaire Alstom a commencé le recrutement dans son usine de Ballarat, avec jusqu'à 150 nouveaux emplois locaux soutenus dans la région.)
  • 100 trams nouvelle generation, fabriqués à Dandenong, pour un budget de 1,85 milliards de dollars australiens (contrat signé en Avril 2022, livraison prévue en 2025)
  • 50 trams E-class actuellement en circulation, fabriqués à Dandenong, pour un budget de 700 millions de dollars australiens
  • 24 trains X'Trapolis actuellement en circulation, fabriqués à Ballarat, pour un budget de plusieurs centaines de dollars australiens.
  • 82 trains régionaux VLocity actuellement en circulation, fabriqués à Dandenong, pour un budget de 2 milliards de dollars australiens

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions