Visite du Parlement du Victoria

Par Adèle Buscemi | Publié le 17/06/2018 à 08:03 | Mis à jour le 06/11/2018 à 05:50
Photo : Le Parlement du Victoria à Melbourne, crédit Adèle Buscemi
Parlement Victoria visite guidée tourisme melbourne australie politique premier ministre reine commonwealth

Le Parlement fédéral du Victoria se visite tous les jours, excepté le week-end et lorsque les députés sont en séance. Si vous aimez les bâtiments du XIXe siècle typiquement européens, les chandeliers extravagants, les moquettes moelleuses et les salles aux colonnes corinthiennes richement décorées, vous ne serez pas déçus.

 

Le guide vient nous chercher à 9h30 dans le hall d'entrée tout en marbre. Nous n'étions que trois visiteurs pour le premier tour de la journée, nous avons donc eu droit à une visite presque personnalisée. Patrick, notre guide, était extrêmement sympathique et parlait même français.


La visite commence par le hall de la Reine où sont accrochés en série les portraits grand format de tous les anciens Premiers ministres du Victoria, ainsi que la fameuse statue de la Reine – qui n'en a pas voulu en 1883, outrée par les vêtements antiques dont le sculpteur l'avait vêtue et ne couvrant pas assez son corps à ses yeux. Elle préféra donc l'envoyer dans une de ses colonies…


Nous avons également la possibilité de découvrir les deux Chambres. La salle du Sénat, datant de 1856 est (plus que) richement décorée ; elle fut construite en seulement dix mois. La Chambre basse est plus récente et surtout plus sobre. Nous avons droit à des explications sur le fonctionnement du système politique australien et le guide répond à toutes nos questions avec humour et enthousiasme. Nous avons également pu jeter un coup d’œil à la bibliothèque privée du Parlement, tout en boiseries et mystérieux escaliers.


Le tour est intéressant si on est féru de politique, sans être la visite la plus excitante de la ville.  D'autres visites à thème sont organisées, dont une centrée sur l'architecture du lieu. Une visite express est aussi possible pour les plus pressés (durée de 20 minutes au lieu de 45 minutes). Notez que toutes les visites guidées sont gratuites et qu’il n'est pas nécessaire de réserver, sauf pour les groupes de plus de six personnes. 


Retrouvez toutes les informations ici.  
 

Sur le même sujet
buscemi_adele

Adèle Buscemi

Diplômée d'un Master en Histoire à l'Université Catholique de Louvain et passionnée de culture et d'actualités, Adèle a rejoint récemment l'édition du Petit journal de Melbourne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale