

Dans le cadre des grandes expositions Melbourne Winter Masterpieces, plus de soixante tableaux du peintre Claude Monet sont exposés durant tout l'hiver à Melbourne.
Issus principalement du musée Marmottan de Paris, les tableaux retracent la vie de Monet à travers une série de portraits de ses proches, des paysages peints pendant ses nombreux voyages et des magnifiques fleurs du jardin de Giverny. Grace aux toiles dont la plupart sont en Australie pour la première fois, on peut suivre l'évolution de ce grand peintre impressionniste dans son style et le choix des thèmes, et s'émerveiller de son traitement de la couleur.
Lepetitjournal.com de Melbourne s'est entretenu avec Marianne Mathieu, directrice adjointe du musée Marmottan et commissaire de l'exposition.
Lepetitjournal.com : Comment avez-vous conçu cette exposition, montée sur mesure pour la NGV ?
Marianne Mathieu : L'histoire de l'exposition c'est l'histoire de Monet à Giverny, et c'est une histoire qui s'étend sur 40 ans. On commence par expliquer la passion de Monet pour la vallée de la Seine et ses paysages. Il a vécu dans plusieurs villages avant d'arriver à Giverny, Argenteuil, Vétheuil mais aussi Poissy. Avant de s'installer à Giverny, ses difficultés financières l'obligeaient à déménager régulièrement. Il faut se souvenir qu'il a vendu son premier tableau à 50 ans.
A cette époque, il voyageait également beaucoup pour trouver son inspiration. Dans les deux premières salles on a donc exposé de nombreux paysages de bords de Seine et des peintures faites en Normandie, à Londres ou en Norvège. Il s'inspirera d'ailleurs de la Riviera italienne pour composer le jardin de Giverny.
Quelle est l'année décisive pour la création du jardin ?
1890 constitue un tournant dans la vie de Claude Monet. Cette année là, il a davantage d'argent et il est en mesure d'acheter la maison de Giverny et de l'aménager à son goût. Lui qui était un infatigable voyageur cesse de voyager et dit "maintenant je peux faire ce que j'aime à la maison je n'ai plus envie de partir".
Quelle est la place des Nymphéas dans l'ensemble de son ?uvre ?
A 75 ans, Monet commence à créer une ?uvre totalement nouvelle ? chose incroyable pour un artiste de cet âge. Il commence donc Les grandes décorations. Toute sa vie il a peint des vues panoramiques sur des petits formats et là il fait le contraire. Il va prendre un détail grandeur nature et va créer un univers total. Il imagine une salle dont les murs seraient recouverts par une succession de ces tableaux immenses, et la décrit ainsi : La tentation m'est venue d'employer à la décoration d'un salon ce thème des nymphéas : transporté le long des murs, enveloppant toutes les parois de son unité, il aurait procuré l'illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage.
Ces tableaux ont été exposés de son vivant ?
En 1918, il en offre deux à l'Etat français afin de célébrer la fin de la première guerre mondiale. Les toiles ont été exposées au musée de l'Orangerie.
Connait-on la raison de sa fascination pour l'eau, qu'on voit dans les peintures du jardin mais aussi dans les tableaux des bords de seine ou de la Tamise à Londres ?
Il faut savoir que la navigation, comme le jardinage, étaient très à la mode à l'époque. Mais pour le peintre, l'eau bouge toujours et trouble la réalité ; cela représente un motif d'une infinie variété qui n'a cessé de l'inspirer tout au long de son ?uvre.
Propos recueillis par Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 28 Mai 2013
A GAGNER : 2 places pour l'exposition en répondant à la question :
" Quelle est la toile qui a donné son nom au mouvement impressionniste ? "
Répondez ici melbourne@lepetitjournal.com







