Dimanche 18 février 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Melbourne, le paradis du street-art

Par Vincent Villemer | Publié le 08/12/2017 à 17:11 | Mis à jour le 09/12/2017 à 13:24
Photo : Des street-artistes en action dans le quartier de Fitzroy.
melbourne-street-art-fitzroy

Réputée pour être l’une des places fortes du mouvement street-art dans le monde, la ville de Melbourne est chaque année le théâtre de nouvelles créations artistiques. Pour les férus de l’art urbain, lepetitjournal.com vous présente les quartiers de la ville où vous pourrez trouver les plus belles œuvres.

Melbourne est la deuxième ville d’Australie en terme de population après Sydney. Si elle est connue pour être une ville sportive et industrielle, elle est aussi louée pour sa vie culturelle et particulièrement le mouvement street-art. Chaque année, de nombreux artistes venus d’Europe et d’Asie se rendent à Melbourne pour imposer leur marque artistique sur l’une des façades de la ville. Melbourne a d’ailleurs rendu légale la pratique du street-art tout en interdisant certains lieux forcément protégés.

 

Où trouver les meilleures œuvres ?

Dans les alleyways de Melbourne. Les alleyways sont les petites allées qui séparent deux bâtiments, elles sont très nombreuses à Melbourne et sont le fruit de véritables terrains de jeux pour les street-artistes.

 

-Hosier lane : À côté de Flinders street station, Hosier Lane est certainement l’alleyway la plus réputée de la ville. Présente au cœur de Melbourne, vous ne pourrez pas la rater.

-ACDC Lane : Elle est connue pour son nom qui fait référence au mythique groupe de hard-rock ACDC. Elle est atypique car c’est une allée en descente qui contient des œuvres grande taille sur ses façades.

-Rutledge Lane : Elle se trouve en face de Federation Square, elle est simple à visiter et ses œuvres sont régulièrement renouvelées.

-Caledonian Lane, près de Little Bourke Street.

-Union Lane, près du Bourke Street Mall.

-280 Queen Street, vers la Finlay Avenue.

-Croisement de Flinders Lane et Cocker Alley.

-De nombreuses alleyways sont regroupées vers Victoria Market.

-Carlton, près de la célèbre rue de Lygon Street.

-Fitzroy : le circuit le plus simple à faire. Allez tout au bout de Fitzroy Street, et vous pourrez voir des centaines d’œuvres cachées dans les rues adjacentes.

-Fitzroy’s Rose Car : l’un des spots les plus réputés de la ville. Autour d’un parking, des graffitis d’une taille impressionnante sont dessinés. Un spot immanquable pour les fans de l’art de rue.

-Brunswick : proche de Fitzroy, Brunswick est le quartier des hippies et concentre aussi une grande variété de graffitis.

-Et enfin Collingwood : mis à part le parking de Fitzroy, c’est ici que vous trouverez les plus grandes œuvres. Au vu de l’attrait des visiteurs dans ce quartier pour son street-art, certains magasins ont même commissionné des artistes pour refaire la devanture de leurs magasins afin de la rendre plus attractive.

 

Comment voir les meilleures œuvres ?

Globalement, la meilleure façon d’admirer les œuvres de street-art est de parcourir à pied les recoins de la ville. Faîtes-le surtout dans le centre-ville, optez pour une chasse au street-art avec vos amis et laissez-vous flâner dans les laneways. Pour le nord de Melbourne, c’est-à-dire les quartiers de Fitzroy, Collingwood et Brunswick, il est plus agréable d’emprunter un vélo afin de visiter efficacement ces grands quartiers. Le tram ou le bus peuvent être utiles pour gagner du temps et vous rendre au bout de Fitzroy Street ou à Brunswick, et faire le chemin retour à pied pour admirer les œuvres.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

BLEU BLANC BOX

5 raisons pour lesquelles la Bleu Blanc Box sauve votre expatriation

Plus qu’une simple boîte surprise, Bleu Blanc Box apporte la touche de réconfort qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et devient le kit de survie indispensable de tout expat.

Français d'ailleurs

Nouvelle-Calédonie

Vivre à Melbourne

Perth Appercu
VIE PRATIQUE

Comment passer un Noël australien?

Beaucoup de choses nous rappellent que Noël, tel que nous le connaissons en France, n’existe pas en Australie. Alors quelles sont les ingrédients pour créer un Noël australien ?