Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Festival Now or Never 2024 à Melbourne/Narrm, du 22 au 31 août

Le festival Now or Never 2024, qui se déroule du 22 au 31 août à Melbourne/Naarm, est un événement incontournable pour les amateurs de culture, de musique et d’art contemporain.

Le festival Now or Never 2024 se déroule du 22 au 31 août à MelbourneLe festival Now or Never 2024 se déroule du 22 au 31 août à Melbourne
Le festival Now or Never 2024 se déroule du 22 au 31 août à Melbourne/Naarm. source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 26 août 2024

 

Festival Now or Never : un pas vers l’inconnu

Depuis 2023, le festival Now or Never est une invitation à faire partie d’une communauté qui célèbre la créativité, les esprits curieux et l’exploration. C’est un appel à la curiosité et à l’émerveillement collectif, un pas dans l’inconnu. Suivez les organisateurs dans des territoires inexplorés.

 

Le programme du festival Now or Never 2024 est riche et diversifié

Abordant le thème « Regarder à travers l’image », le vaste programme Now or Never 2024 invite le public à s’interroger sur ce qui se trouve devant lui, à explorer des significations plus profondes, à contempler des couches de symbolisme et à remettre en question la réalité, des récits générés par l’intelligence artificielle, aux œuvres de distorsion visuelle en passant par des expériences cinématographiques et de réalité augmentée.

“The relation between what we see and what we know is never settled. Each evening we see the sun set. We know that the earth is turning away from it. Yet the knowledge, the explanation, never quite fits the sight.” John Berger, Ways of Seeing.

 

 

Le festival Now or Never 2024 propose un grand nombre d’évènements gratuits

Du spectacle son et lumière Constellations du Studio Lemercier (du jeudi au dimanche sur la Yarra River) à la marche virtuelle kajoo yannaga (come on let's walk together) d’April Phillips projetée toutes les 15 minutes dans le studio Swinburne du musée ACMI en passant par divers événements à l’hotel de ville de Melbourne et bien plus encore : pas moins de 14 événements gratuits parmi 32 sont organisés lors de l’édition 2024, prouvant la volonté des organisateurs d’ouvrir l’accès aux oeuvres d’art à un public aussi large que possible.

 

 

Festival Now or Never : une fusion de l’art et de la technologie

Now or Never est bien plus qu'un simple festival : c'est une célébration de l'innovation et de la créativité où l'art rencontre la technologie. Cette édition 2024 met en lumière des installations artistiques interactives, des performances audiovisuelles de pointe et des spectacles musicaux live, le tout dans des lieux emblématiques de Melbourne tels que le Royal Exhibition Building classé à l’UNESCO, l’hotel de ville de Melbourne et bien plus encore. Les participants auront l'occasion d'explorer des œuvres qui repoussent les limites de l'expression artistique, souvent à la frontière de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle et de l'art numérique.

 

 

Les lieux clés du festival Now or Never 2024

Organisé dans 16 lieux différents à travers Melbourne, ce festival s'étend principalement dans le Central Business District (entre autres dans des sites emblématiques tels que Fed Square, Melbourne Town Hall, le theatre du Capitole et le musée ACMI) ainsi que dans les Jardins de Carlton (concerts dans le Royal Exhibition Building et une discussion et une animation de réalité augmentée au musée de Melbourne), Docklands (au studio de cinéma Nant Studios) et à Southbank (au Melbourne Recital Centre ainsi qu’au Arts Centre Melbourne).

 

 

Festival Now or Never 2024 : un engagement dans le développement durable

Le festival Now or Never s'engage à obtenir une certification de neutralité carbone dans le cadre du programme “Climate Active” du gouvernement australien. Toutes les émissions de carbone produites par l'événement sont réduites dans la mesure du possible et suivies - depuis les déplacements des participants et la restauration de l'événement jusqu'aux déplacements des artistes internationaux. Toutes les émissions restantes sont compensées.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions