

Le "Melbourne Internationnal Animation Festival" ( MIAF) a ouvert ses portes le 19 juin. le Petit journal a rencontré le directeur du Festival, Malcom Turner, qui présente ce qui vous attend à Federation Square jusqu'au 29 juin

Un art à part entière
L'animation, une part du septième art souvent oublié, doit son development au producteur americain James Stuart Blackton qui réalisa, à l'aide d'une simple craie et d'un tableau noir "Humorous Phases of Funny Faces".Un film de 3 minutes, dans lequel le réalisateur dessine divers portraits, qui petits à petits s'animent. C'est l'une des première fois que l'on met en mouvement des caractères fictifs. C'est d'ailleurs là la clé du cinéma d'animation, la mise en mouvement. "Depuis 40 ans le cinéma d'animation n'a pas réellement changé, ce qui est différent c'est la façon dont il est réalisé". Aujourd'hui les évolutions technologiques permettent simplement, comme nous le confie Turner, de sublimer l'action du dessin.
Un rendez-vous multiculturel
Plus de 400 films récemment sortis, des rétrospectives historiques ou encore du cinéma d'animation d'auteur du monde entier seront projetés. Malcom Turner avec l'aide d'un groupe de volontaires sélectionne les films qui seront diffusés: " pour faire mon choix, je regarde tout, grâce à mon expérience, je sais ce qui doit être représenté". L'organisateur a choisi cette année de mettre en avant l'Amérique du sud, continent à la particularité d'avoir un cinéma animation qui casse les codes, plein d'énergie et déchaîné. Autres invités de marque, le Canada et notre douce France qui sont les cadors de cet art. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour Malcom "en France avec du talent et un peu de chance il est facile de vivre en faisant de l'animation".
L'exception française
"Les français aiment les artistes . Ils sont créatifs, le regard des réalisateurs est différent". C'est pour cette raison que Nadia Micault, jeune réalisatrice remarquée pour mêler avec audace musique et mouvement . Autre "Special Guest" cette année, le studio Sacrebleu dont nombre de films ont été diffusés sur la chaîne Arte. Le label devrait surprendre par ses dessins hors normes, déjà couronné de la palme d'or du court métrage en 2010 pour "Chienne d'histoire" réalisé par Serge Avédikian. Avec des débats prévus les 20 et 21 Juin, les amateurs d'animations en tous genre pourront rencontrer les professionnels du secteur entre deux projections.
Greg Bianchi (www.lepetitjournal.com/melbourne), mardi 24 juin 2014
| Melbourne International Animation Festival au Australian Centre for the Moving Image sur Federation Square du 19 au 29 Juin http://www.miaf.net/ 8 pass donnant droit à une place gratuite pour toute place achetée sont disponibles en contactant par mail avec votre adresse le melbourne@lepetitjournal.com . |







