Ciné : Eva au programme de l’Alliance Française Classic Film Festival

Par Séverine Gasq | Publié le 29/10/2018 à 09:20 | Mis à jour le 29/10/2018 à 09:28
Photo : Crédit : Alliance Française Australie
Eva Jeanne Moreau cinéma Alliance Française Classic Film Festival Melbourne Australie

Le Classic Film Festival de l’Alliance Française se tiendra du 8 au 11 novembre 2018 à Melbourne pour trois jours consacrés à Jeanne Moreau. 

Après la soirée d’ouverture avec le film qui sera sans doute le plus attendu du festival, Jules et Jim de François Truffaut, les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer un film moins connu de la filmographie de Jeanne Moreau, Eva, réalisé en 1962 par Joseph Losey. 


Tyvian, auteur d’un premier roman à succès qui l’a propulsé dans la haute société des arts et des lettres, profite du Festival de Venise pour asseoir son statut et consolider un projet de mariage avec une femme jeune, belle et très bien introduite dans le milieu. Mais toutes ses ambitions passent à l’arrière-plan quand il fait la rencontre d’Eva, femme fatale, mangeuse d’hommes et de loin sa supérieure dans l’art de manipuler les cœurs pour en obtenir ce qu’elle veut. 


Fourmillant d’allusions à Adam et Eve chassés du jardin d’Eden, Eva dresse un portrait désenchanté des rapports hommes-femmes. Le film suit les errances de deux anti-héros, froids et sans pitié pour les êtres qu’ils brisent. Au-delà de cette histoire d’amour égoïste, il semble que Joseph Losey ait construit le film tout entier comme un écrin pour Jeanne Moreau dont la beauté et la sensualité volent chaque plan. Si le tout peut sembler parfois daté, Eva vaut toutefois d’être revu, ne serait-ce que pour la prestation bigger than life d’une des dernières grandes stars françaises.


Eva
Un film Joseph Losey
Avec : Jeanne Moreau, Stanley Baker, Virna Lisi

Séverine Gasq

Séverine Gasq

Séverine est diplômée d’un DEUG de Cinéma de la Sorbonne. Installée à Melbourne depuis près de dix ans, elle est passionnée de cinéma, de littérature et d’Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale