Nels Coxman (Liam Neeson) est conducteur de chasse-neige à Kehoe, tranquille station de ski des montagnes Rocheuses. Lorsqu’il apprend le meurtre de son fils par un narcotrafiquant sadique, Coxman troque son statut de Citoyen de l’Année pour celui de justicier improvisé. Mais la colère et la haine vont peu à peu transformer son désir de justice en soif de vengeance.
On retrouve Liam Neeson dans un rôle auquel il nous a habitués ces dernières années, celui du père meurtri, prêt à tout pour retrouver les bourreaux de son fils. Et il faut admettre que cela lui va comme un gant. Mais contrairement aux autres films du genre, le réalisateur semble avoir choisi l’angle de la comédie noire pour aborder le thème de la loi du talion. Si tous les ingrédients du film d’action sont là, on nous promet aussi des moments d’humour décalé, particulièrement bienvenus dans un genre qui se prend bien souvent trop au sérieux.
Avec Cold Pursuit, le Norvégien Hans Petter Moland réalise lui-même le remake américain de son film In Order of Disappearance (Kraftidioten), sorti en 2014. Le film y gagnera-t-il dans sa transposition de la Norvège au Colorado ? Réponse le 7 février dans les salles obscures.
Un film de Hans Petter Moland
Avec: Liam Neeson, Laura Dern, Emmy Rossum
Sortie en salles le 7 février 2019.