Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie: Où observer la Migration des Baleines dans l'État du Victoria en Juillet ?

Observer la migration des baleines est une expérience mémorable qui vous connecte avec la majesté de la nature. Que vous soyez un habitant local ou un visiteur, les côtes du Victoria offrent des opportunités exceptionnelles pour voir ces incroyables créatures marines dans leur habitat naturel. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer la migration des baleines dans l'Etat du Victoria en Juillet.

Une baleine observée près des côtes de Phillip Island, en Juillet 2024Une baleine observée près des côtes de Phillip Island, en Juillet 2024
Observer la Migration des Baleines dans l'État du Victoria en Juillet. Source : Instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 7 juillet 2024

 

Chaque année, de Mai à Octobre, les côtes australiennes se transforment en un théâtre naturel où des milliers de baleines à bosse et de baleines franches australes migrent vers les eaux plus chaudes pour se reproduire et mettre bas. Avec plus de 60 % de la population mondiale de baleines vivant dans les eaux australiennes, il est plus facile que vous ne le pensez de s’approcher de près des plus grands mammifères du monde. L'État du Victoria, avec ses panoramas côtiers spectaculaires, offre plusieurs sites idéaux pour admirer ce phénomène impressionnant. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer la migration des baleines dans le Victoria en juillet.

 

Plateforme d’observation de Logan's Beach, Warrnambool

Warrnambool, située à l'extrémité ouest de la Great Ocean Road, est l'un des lieux les plus célèbres pour l'observation des baleines dans le Victoria. Logan's Beach est particulièrement renommée pour ses plateformes d'observation spécialement construites pour voir les baleines franches australes qui viennent très près du rivage pour mettre bas. Les visiteurs ont souvent la chance d'observer les mères et leurs baleineaux évoluer gracieusement dans les vagues.

 

 

Observation de la Migration des Baleines à Portland

Portland, une ville côtière historique, est un autre excellent endroit pour voir les baleines en migration. Cape Nelson et Cape Bridgewater sont deux sites d'observation privilégiés où les visiteurs peuvent voir les baleines à bosse et les baleines franches australes tout au long de la saison de migration. Portland offre également des excursions en bateau pour une expérience de proximité avec ces géants des mers.

 

 

Croisières d’observation et festival de la Baleine de  Phillip Island

Phillip Island est célèbre pour ses pingouins et ses koalas, mais c'est aussi un excellent endroit pour voir des baleines. Cape Woolamai est particulièrement recommandé pour l'observation des baleines à bosse en juillet. Les falaises offrent des vues panoramiques où les visiteurs peuvent voir les baleines migrer vers le nord. Phillip Island propose également des croisières d'observation des baleines pour une expérience plus immersive, et organise même un festival de la baleine, du 5 au 7 Juillet 2024.

 

 

Observation de la Migration des Baleines à Port Fairy

Port Fairy, charmante ville balnéaire, est connue pour ses paysages pittoresques et ses opportunités d'observation de la faune. Les environs du Surf Life Saving Club de la plage Est est un lieu parfait pour observer les baleines franches australes et parfois les baleines à bosse. Les sentiers autour de Griffiths Island offrent également des vues spectaculaires sur l'océan où les baleines peuvent souvent être vues en train de sauter et de souffler.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Port Fairy (@iamportfairy)

 

Conseils pour l'Observation des Baleines

  • Meilleure Période: Bien que les baleines puissent être vues de Mai à Octobre, Juillet est souvent le mois où l'on observe le plus de baleines.
  • Meilleurs horaires : Les baleines sont généralement plus actives le matin ainsi qu’en fin de journée… privilégiez une croisière ou observation depuis une plateforme tôt le matin ou en fin d’après midi afin de maximiser vos chances de les observer.
  • Jumelles : Apportez des jumelles pour avoir une meilleure vue des baleines, surtout si elles sont loin du rivage.
  • Vêtements Chauds : Les mois d'hiver peuvent être froids et venteux le long de la côte, alors habillez-vous en conséquence.
  • Patience et Persévérance : Les baleines sont des animaux sauvages, qui ne suivent pas un horaire fixe, donc un peu de patience peut s'avérer nécessaire pour les voir. Dans notre monde moderne rempli d'instantanéité, l'observation des baleines est un bon moyen de nous rappeler qu'il faut parfois faire preuve de persévérance pour atteindre nos objectifs.
  • Probable frustration : les croisières d'observation des baleines du Victoria vous permettront à coup sûr d'observer de magnifiques paysages côtiers, des phoques (selon la croisière que vous choisissez) voire même des dauphins, mais même si la plupart des croisiéristes garantissent l'observation des baleines à 75%, elle n'est pas garantie. Un excellent moyen de nous rappeler, particulièrement aux jeunes générations, que dans la vie rien n'est jamais acquis.

 

 

Observer la migration des baleines est une expérience mémorable qui vous connecte avec la majesté de la nature. Que vous soyez un habitant local ou un visiteur, les côtes du Victoria offrent des opportunités exceptionnelles pour voir ces incroyables créatures marines dans leur habitat naturel.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions