En déplacement officiel au Maroc du 23 au 25 juin 2025, Aurore Bergé défend une vision concrète de la diplomatie féministe dans le cadre du partenariat d’exception entre Paris et Rabat. À l’issue de sa visite, la ministre répond à nos questions.


Quels étaient les objectifs prioritaires de votre déplacement en matière d’égalité hommes femmes ?
Le Maroc et la France sont deux nations sœurs et deux peuples frères. Mon déplacement s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc, voulu par le président de la République et par Sa Majesté le Roi du Maroc. Ce partenariat devait aussi s’affirmer sur les grands enjeux sociaux, ce d’autant plus dans un moment où les droits des femmes et les droits humains sont de plus en plus attaqués.

La diplomatie féministe n’est ni un slogan, ni un gadget : c’est une stratégie concrète
C’est aussi une étape importante vers le ralliement du Maroc au groupe des États ayant adopté une politique étrangère féministe, en vue de la conférence internationale qui se tiendra à Paris en octobre 2025. La diplomatie féministe n’est ni un slogan, ni un gadget : c’est une stratégie concrète, fondée sur l’action, que la France et le Maroc partagent.
Je suis très heureuse de profiter de ce déplacement pour formaliser un protocole d’accord d’intention conjointe renforçant notre coopération dans les domaines de la formation, de la prévention et de l’accompagnement des femmes victimes de violences. Avec mon homologue Madame Nadia BEN YAHIA ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, nous engageons ensemble un travail de fond sur ces enjeux essentiels.

Vous avez rencontré à Casablanca des femmes cheffes d’entreprise et visité des sites industriels. En quoi le travail et l’indépendance économique des femmes sont-ils importants pour faire avancer l’égalité ?
L’indépendance économique des femmes est la condition première de l’émancipation. Lorsqu’une femme accède à l’emploi, à la formation ou à l’entrepreneuriat, c’est toute la société qui progresse. Cela transforme des vies, renforce les familles, dynamise les entreprises, prépare mieux nos sociétés aux grandes transitions : écologique, démographique, numérique, industrielle…
À Casablanca, comme partout ailleurs au Maroc, des entreprises comme Safran Nacelles démontrent que la mixité des métiers est un gage de performance économique. Ces exemples sont essentiels à valoriser. L’entreprise compte d’ailleurs 50% de femmes ingénieurs.

Plus de 1,6 million de Français ont fait le choix de vivre à l’étranger. Partout, ils doivent savoir que la République est à leurs côtés.
Quelles préoccupations et quelles attentes avez-vous entendues lors de vos rencontres avec la communauté française au Maroc ?
Dans tous mes déplacements internationaux, à New-York en mars, à Varsovie en avril, à Rome en mai, je prends le temps d’aller à la rencontre de la communauté française. Les Françaises et Français de l’étranger démontrent chaque jour que la France ne se limite pas à ses frontières. Plus de 1,6 million de Français ont fait le choix de vivre à l’étranger. Partout, ils doivent savoir que la République est à leurs côtés.
J’ai eu l’occasion, avec mon collègue Laurent Saint-Martin, d’avancer sur la question de la protection des personnes victimes de violences, notamment sexuelles. C’est une réalité qu’il faut regarder en face, y compris à l’étranger. Nous avons signé une convention avec The Sorority Foundation et sa plateforme Save You, pour offrir un accompagnement concret aux Françaises victimes de violences hors du territoire.
SaveYou & ministres s’allient contre toute violence faite aux Françaises à l’étranger
C’est un outil sécurisé, confidentiel, accessible partout dans le monde, qui met en lien les victimes avec un réseau d’associations et de professionnels formés. Ce dispositif traduit une conviction simple : où qu’elle se trouve, les Français doivent pouvoir compter sur la République. C’est une manière très concrète de faire vivre nos principes au-delà des frontières, avec la même exigence de protection et de dignité.
Save You et The Sorority “Vous n’êtes pas seul.e.s, nous sommes 270.000 et partout !”
Si le Maroc rejoint les pays engagés dans une diplomatie féministe, qu’est-ce que cela changera pour la France et pour la région ?
Ce serait une avancée déterminante. La diplomatie féministe repose sur une conviction simple mais puissante : l’égalité entre les femmes et les hommes ne relève pas uniquement des politiques sociales. C’est un levier de paix, de stabilité, de développement durable et de justice.

Le Maroc rejoint le groupe des diplomaties féministes, que la France co-dirige jusqu’en 2026, c’est un message fort pour ses ressortissants ainsi que pour les autres pays de la région. Un engagement conjoint de la France et du Maroc permettrait de renforcer les liens qui unissent déjà les deux pays et de porter ensemble une vision ambitieuse de la Méditerranée. C’est le message conjoint que nous avons porté avec Monsieur Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Une Méditerranée qui refuse les inégalités, qui soutient les femmes comme actrices de la transformation sociale, économique et politique. Cela pourrait faire de la région un exemple positif de progrès et d’égalité.
Diplomatie féministe et lutte contre les violences : “la France montre l’exemple”
Portez-vous un message que vous souhaitez faire passer aux femmes que vous rencontrez pendant votre déplacement, et plus généralement à toutes celles et ceux qui se battent pour ces droits ?
Je veux leur dire que leur voix est légitime et leur expertise précieuse. Ce sont elles qui, chaque jour, transforment la société.
À toutes ces femmes, cheffes d’entreprise, diplomate, élues, ingénieures, entrepreneurs engagées, je veux leur dire ma reconnaissance et mon engagement à faire entendre leur parole et garantir leurs droits. Je leur dis de continuer à prendre la place, toute la place, sans filtre, sans excuse et sans limites !

Les Français établis à l’étranger sont les meilleurs ambassadeurs de la France.
Plus largement, avez-vous un message pour nos lecteurs, Français de l’étranger ?
Les Français établis à l’étranger sont les meilleurs ambassadeurs de la France. Par leur présence et leur engagement, ils incarnent nos valeurs, construisent des passerelles et participent activement au rayonnement de la France.
Je tiens à leur dire combien leur rôle est essentiel pour faire vivre la relation unique qui nous unit au Maroc, dans le respect de nos principes communs : liberté, égalité, respect mutuel.
Sur le même sujet









