Vendredi 18 octobre 2019
Luxembourg
Luxembourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Comment donner son sang à Luxembourg ?

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 17/01/2016 à 23:13 | Mis à jour le 18/01/2016 à 14:26

 

Tout le monde le sait, donner son sang, c'est sauver des vies !
Vous avez envie de sauver des vies en donnant votre sang ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire un don de sang total, de plasma ou de plaquettes ? 

Voilà le mode d'emploi du donneur luxembourgeois :

A Luxembourg, seule la Croix Rouge Luxembourgeoise est habilitée à prélever le sang dans les Centres de Transfusion Sanguine. Et la porte d'entrée du sacro-saint club des donneurs est un peu plus difficile à atteindre qu'en France.
Mais que cela ne vous décourage pas, la demande est importante.

Les conditions :
Vous pouvez être donneur si :
- si vous avez entre 18 et 60 ans
- si vous avez un poids supérieur ou égal à 50kg (entre 45 et 49kg, seul le plasma, nécessaire pour les grands brûlés, peut être prélevé)
- si vous êtes en bonne santé

L'inscription :
A Luxembourg, il est obligatoire de faire une demande d'inscription sur le registre des donneurs de sang :
- soit en allant à la Croix Rouge 42, bd Joseph II L-1840 LUXEMBOURG
- soit par téléphone : 27 55 4000
- soit par email : transfusion.secretariat@croix-rouge.lu
- soit via la formulaire d'inscription : http://www.croix-rouge.lu/formulaire-dinscription/

Cette inscription vous donne le droit à revenir pour un premier rendez-vous à date et heure fixées d'avance et généralement au siège de la Croix Rouge à Luxembourg.
Lors de ce rendez-vous, après avoir passé la barrière administrative (saisie informatique, photo, remise de dossiers à remplir et à présenter au médecin, choix du Centre de Transfusion Sanguine?), on vous fera une prise de sang afin de déterminer votre groupe sanguin. Puis direction cafétéria pour une collation et enfin, vous voilà devant le médecin pour un entretien qui déterminera votre acceptation ou non parmi les donneurs de sang.
N'oubliez pas vos papiers d'identité et votre carte de sécurité sociale et prévoyez environ 1h30 de votre temps pour ce rendez-vous décisif.

Les dons : 
Une fois inscrit sur la liste des donneurs de sang actifs, vous serez invité tous les 3-4 mois, selon si vous êtes un homme ou une femme, à vous rendre dans le Centre de Transfusion Sanguine préalablement choisi pour le don.
N'oubliez pas votre invitation ainsi que le questionnaire qui l'accompagne et que vous avez consciencieusement rempli, votre carte de donneur ou à défaut votre pièce d'identité.
Un nouvel entretien par une infirmière complété si besoin par un médecin permettra de revoir ce questionnaire. Ensuite, vous serez installé sur un lit de collecte pour 6 à 12 minutes de don (pour un don de sang total et 30 à 45 min pour un don de plasma/plaquettes). Une collation vous est ensuite donnée pour compenser la perte de sang et vous remettre sur pied au plus vite.

Cerise sur le gâteau : certaines entreprises accordent entre 2h et 4h à leurs salariés pour donner leur sang. Un bel encouragement à répondre positivement aux invitations de votre Centre de Transfusion Sanguine. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

En 2014, le Centre de Transfusion Sanguine de la Croix Rouge Luxembourgeoise a organisé 23 934 dons avec 13 550 donneurs et tous les besoins transfusionnels ont été satisfaits. 
Mais malheureusement, la demande augmente et le nombre de donneurs reste stable...

Blandine Tichkiewitch (www.lepetitjournal.com/luxembourg) lundi 18 janvier 2016

 

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir