Organisé par Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean et la Ville de Luxembourg, Design City LX Festival investit à nouveau la capitale, du 19 octobre au 18 novembre 2018.
À l’occasion de cette 5e édition du festival, une série d’expositions, d’interventions urbaines, de colloque et de rencontres, réalisés en collaboration avec les institutions culturelles de la ville de Luxembourg, est proposée au public sous la thématique Me craft − You industry − We design.
Artisanat ou industrie ? Tradition ou modernité ?
En 2018, Design City LX Festival explore le design comme un langage commun capable de générer un dialogue entre les contraires. Le festival se déploiera dans l’ensemble de la ville, en particulier au Kirchberg, pour proposer aux habitants différentes facettes de cette réalité augmentée de « nouvelles » fonctionnalités que nous proposent industrie et artisanat.
Pour cette 5e édition, le Studio Roosegaarde a été invité à mettre en lumière le tunnel moderne du Musée Dräi Eechelen (M3E) qui se déploye sous le Park Dräi Eechelen avec une signalétique lumineuse et poétique. Sur la Place du Théâtre, Max Steffen installera des bancs publics « made in Luxembourg » au dessin intemporel. Les designers Giacomo Piovan et l’équipe de l’agence Sensity se mettent au service de la mobilité avec le projet Moving m2 - space impact of people in motion qui invitera les usagers des réseaux de transport public à visualiser l’espace public utilisé à chaque déplacement. Laurent Boijeot, Sébastien Renauld et Mélanie Heresbach du collectif boijeot.renauld et 2m26 habiteront, quant à eux, la ville en la traversant depuis le Kirchberg jusqu’au centre-ville équipés d’un lit, d’une table, de chaises et d’une valise. Lente, iconoclaste et nomade, cette performance créera du lien et redéfinira l’espace public. Le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain proposera aussi un nouveau regard sur la ville par le biais d’un atlas subjectif proposé par Annelys de Vet, tandis que le Centre Culturel Portugais – Camões dressera un portrait de la scène émergente du design portugais (commissaire d’exposition : Guilherme Braga da Cruz). La Galerie Simoncini accueillera, en collaboration avec la Camera di Commercio Italo Lussemburghese, l’exposition Design Orchestra de Lorenzo Palmeri. Sous le commissariat de Marco Sammicheli, elle mettra en exergue la production prolifique de ce designer et musicien italien. Enfin, une exposition rétrospective de la designer et artiste française Florence Doléac qui pousse les frontières entre industrie, art et artisanat depuis 25 ans, se tiendra au Cercle Cité présentant ses objets fantasques à l’humour régressif.
Le Mudam accueillera dès l’ouverture du festival le colloque #Me craft #You industry #We design dont le contenu a été confié à la designer, chercheuse et conférencière Sophie Krier et au designer et conférencier Erik Wong. Avec des invités tels que les designers Formafantasma, Florence Doléac, Annelys de Vet, François Jegou, Jan Glas, Alexandre Humbert, Nicolas Verschaeve, les curatrices Giovanna Massoni et Alice Stori Liechtenstein et la neuropsychologue Anne-Marie Schuller de l’Université du Luxembourg, cette journée d’échanges et de discussions spéculatives tissera des liens entre artisanat, industrie et application (design).