Lundi 21 juin 2021
Luxembourg
Luxembourg

S'INSTALLER A LUXEMBOURG - Pourquoi s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France ?

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 14/12/2015 à 23:42 | Mis à jour le 14/12/2015 à 16:52

 Vous venez de vous installer à Luxembourg ? N'oubliez pas de vous inscrire auprès du Consulat de France.
Simplifiée et rapide grâce à internet, cette inscription au Registre des Français établis hors de France est une formalité administrative qui ne présente que des avantages.

Pourquoi s'inscrire sur le registre ?
-
Votre inscription permet de faciliter toutes vos futures démarches administratives (demande ou renouvellement de votre CNI ou de votre passeport, demande de bourse scolaire, inscription sur une liste électorale, établissement d'une procuration de vote?)
- Le consulat vous connait et vous pouvez ainsi bénéficier d'une protection consulaire en cas d'accident, d'évènement pouvant menacer votre sécurité ou de difficultés avec les autorités locales.
- Vous pouvez recevoir des informations du consulat sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français.

Comment s'inscrire ?
Plus besoin de se déplacer au consulat ! Vous pouvez effectuer votre inscription de deux façons :
- Par courrier à l'adresse suivante : 

Ambassade de France
8b, Boulevard Joseph II
L-1840 Luxembourg

- Par mail à : ecrire@consulfrance-luxembourg.org

Quels documents ou justificatifs sont nécessaires pour cette inscription ?
- Le formulaire de demande d'inscription au registre des français établis hors de France que vous pouvez-trouver sur internet : http://www.ambafrance-lu.org/1ere-Inscription-au-Registre-des-Francais-etablis-hors-de-France
Attention, 1 formulaire par personne majeure et mineure de 16 ans ou plus !
- La photocopie de votre passeport / CNI
- La photocopie d'un justificatif de résidence de moins de 3 mois (facture ou certificat de résidence ou composition de ménage dans le cadre d'une inscription familiale incluant des enfants mineurs)
- Une photographie d'identité récente et ressemblante, au format 3.5 x 4.5cm collée à l'emplacement prévu à cet effet.
- En cas de demande d'inscription d'enfants mineurs de moins de 16 ans, il vous sera demandé une copie de la pièce d'identité française, une copie de votre livret de famille et une photographie (3.5 x 4.5 cm) récente et ressemblante pour chaque mineur avec mention au dos de la photo de l'identité, la taille et la couleur des yeux de l'enfant.
Il pourra vous être demandé, si besoin, d'apporter des justificatifs complémentaires ou de présenter les originaux des documents envoyés.

ATTENTION, cette inscription n'est valide que pendant 5 ans sous peine de radiation du Registre et de la liste électorale consulaire. Alors, n'oubliez de faire votre renouvellement dès réception du courrier de rappel !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/luxembourg) mardi 15 décembre 2015

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance