Lundi 22 juillet 2019
Luxembourg
Luxembourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LUXEMBOURG - que représente la fameuse Gelle Frä?

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 25/01/2016 à 07:00 | Mis à jour le 26/01/2016 à 13:39

Située sur la Place de la Constitution, en plein coeur du quartier centre de Luxembourg, la Gelle Frä, autrement dit ?femme en or? est une des statues les plus célèbres de la ville. Présente sur de nombreuses photos emblématiques du pays, toujours au rendez-vous au-dessus des marchés de Noël, observable de loin grâce à sa hauteur vertigineuse et sa brillance chatoyante, cette statue représente un réel symbole encore chargé d'émotion. Véritable joyau historique de la Ville de Luxembourg, la Gelle Frä attire souvent bien des interrogations de la part des touristes. Il faut dire que, culminant à 21 mètres de haut sur son obélisque en pierre, cette statue dorée représentant une femme brandissant une couronne de laurier vers deux soldats (l'un veillant le corps allongé de son compatriote tombé au cours d'une bataille) est aussi colossale qu'interpellante. Désormais partie intégrante du paysage de la ville, il n'en reste pas moins important de rappeler son grand rôle symbolique...

Que représente la Gelle Frä?
La Gelle Frä a été créée en 1921 et inaugurée en 1923 en souvenir des soldats luxembourgeois tombés au front lors de la première guerre mondiale.
Ensuite détruite par les nazis en 1940, ce n'est qu'en 1984, après une longue vague de protestation patriotique de la part des habitants, qu'elle fut remise en état et restaurée pour retrouver son aspect d'origine et être replacée à l'endroit qui lui avait été attribué.
Aujourd'hui témoin de l'histoire, ce symbole représente non seulement la paix, la liberté, le souvenir des soldats disparus lors des Première et Deuxième Guerre Mondiales, mais aussi le patriotisme luxembourgeois.
C'est suite à l'organisation d'un concours visant à commémorer les disparus de la première Guerre Mondiale que la Guelle Frä est née des mains du sculpteur luxembourgeois Claus Cito. Entourée de 17 autres projets, elle fut choisie par le jury pour représenter le souvenir des soldats morts au combat. Malgré le sort subi au cours de l'occupation nazie, cette statue trône désormais fièrement aux yeux de tous et est, depuis des décennies, symbole d'un peuple et de son passé historique!

La rédaction (www.lepetitjournal.com/luxembourg) lundi 25 janvier 2016

 

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet