Mercredi 2 décembre 2020
Luxembourg
Luxembourg

TRADITIONS : le mercredi des cendres au Luxembourg

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 05/02/2016 à 07:00 | Mis à jour le 04/02/2016 à 21:25

L'un des temps forts de la saison hivernal au Luxembourg est toute la période de Carême ponctuée des fêtes et de traditions ancestrales.
Lepetitjournal.com vous raconte au fil des jours ces traditions pittoresques encore fêtées de nos jours.

Chaque année, le mercredi des cendres et premier jour du Carême, la ville de Remich, à l'est du pays et à une petite trentaine de kilomètres de Luxembourg-ville, enterre le carnaval et la saison froide et grise de l'hiver.

Pour cette occasion, un géant de paille - traditionnellement de sexe masculin appelé le Stréimännchenn, sauf les années bissextiles comme cette année, ou il est de sexe féminin (alors appelé Stréifrächen) - est mené au bûcher après une procession à travers les rues de Remich. C'est à ce moment qu'est chanté, par tous les spectateurs, le traditionnel «?T ass Fuesend and ?t ass Fräd, an alles ass verkläd, Gesong, gedanscht, gedronk a guer kä Lät!» («C'est carnaval et il y a de la joie au ciel. Et tout le monde s'est déguisé. Chanter, danser, boire et aucun mal»)
En fin de parcours, ce bonhomme de paille doit expier les fautes des fêtards du carnaval et c'est ainsi que, muni d'un porte-monnaie et d'une bouteille vides (tout étant à sec après le carnaval....), il est attaché sur le pont frontalier pour finir brûlé et jeté dans la Moselle.
(photo : ville de Remich)
Tout au long de cette promenade et dans toute la ville de Remich, l'occasion ne manque pas de goûter aux délices culinaires de la région. Gromperekichelcher (galettes de pomme de terre), Gebake Fësch (poisson frit) et Glühwäin (vin chaud) réchauffent l'atmosphère avant le brasier final.

Blandine Tichkiewitch (www.lepetitjournal.com/luxembourg) vendredi 5 février 2016

 

Informations pour 2016 :
Rendez-vous le mercredi 10 février à 19h00 près du café Fuesend (route de Luxembourg - rue du Bois).
Le cortège arrivera sur le pont vers 20h00.
http://www.remich.lu/agenda-streifrachen-d-fuesend-gett-verbrannt-an-de-wanter-gett-begruewen-2647510101

 

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet