Vendredi 16 novembre 2018
Luxembourg
Luxembourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NESTED - la nouvelle exposition de Su-Mei Tse démarre au Mudam

Par Vincent Villemer | Publié le 19/10/2017 à 15:45 | Mis à jour le 19/10/2017 à 16:03
Nested-su mei tse-mudam

Le Mudam a présenté à Paris les deux nouvelles expositions qui attendent les visiteurs pour cette nouvelle saison. Focus aujourd’hui sur la première d’entre elles, l’exposition Nested de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse.

Le 12 octobre dernier, le Mudam était à l’honneur à la résidence de l’ambassadeur du Luxembourg à Paris. Une conférence de presse était organisée pour lancer la nouvelle saison culturelle, marquée par l’arrivée de Suzanne Cotter à la tête de la direction du musée. Lepetitjournal.com était sur place pour l’occasion.

Pendant près d’une heure et demi, un porte-parole du Mudam ainsi que les artistes concernés nous ont présenté leurs nouveaux projets d’expositions dans le magnifique salon de la résidence qui donne sur le Champ de Mars. Un cadre idyllique pour parler d’art moderne, avec en premier lieu l’exposition de l’artiste Su-Mei Tse, appelée « Nested », qui se déroule du 7 octobre au 8 avril prochain, puis « Flatland / abstractions narratives » qui regroupe les travaux d’une vingtaine d’artistes. Deux expositions très différentes, mais toutes les deux très riches en terme d’enseignement artistique et culturel. Coup de projecteur aujourd’hui sur l’exposition « Nested » de Su-Mei Tse.

su-mei tse-mudam-many spoken of words
Many Spoken Words, la mythique fontaine d'encre.

 

Pour les habitués du Mudam, Su-Mei Tse est loin d’être une inconnue. Sa fontaine « Many Spoken Words » où de l’encre noire coule jusqu’à créer un bassin opaque, hypnotise encore les visiteurs et fait partie de la collection permanente. C’est donc en toute logique que l’artiste luxembourgeoise a droit à une rétrospective de ses travaux récents. Marquée par son mélange d’origines européennes et asiatiques, Su-Mei porte un regard atypique sur la dimension sonore et visuelle du monde. À travers des matières et des formes différentes, Su-Mei cherche à prélever le sens qui en ressort, en démasquant les relations entre le temps et le souvenir, la musicalité et l’image, et plus globalement l’impact de l’homme sur la matière. Su-Mei a cette capacité de créer une osmose entre deux éléments, où la nature et la culture par exemple ne font qu’un, au même titre que le son et l’image.

 

su-mei tse-artiste-mudam

 

Nested est la récolte de plusieurs années de travaux qui ont pour point commun le rapport des hommes à la nature, avec l’utilisation de minéraux et de végétaux dans des œuvres toujours aussi surprenantes. Su-Mei alterne sculptures, installations et vidéos pour exposer son rapport au monde. L’exposition est un peu comme un reflet du journal intime de l’artiste. Pour mieux comprendre la démarche, « Nested » veut dire « imbriqué », mais la racine de « nest » est le nid, là où apparaît la vie. Et celle-ci n’est qu’après assemblage de la matière, au même titre que le travail de Su-Mei Tse. Le musée accueille des blocs minéraux d’apparence banale, sauf que Su-Mei a ajouté de la couleur et des formes qui illustrent l’intervention de l’homme dans la nature. Ce qui crée un mécanisme de réflexion chez le visiteur, où la méditation devient admiration, puis interrogation.

 

pome granate-mudam pome granate-mudam

A gauche : Rome (Pomegranate), 2017 en collaboration avec Jean-Lou Majerus

A droite : A Whole universe (Pomegranate) 2017

 

Pour donner un exemple parmi les nombreuses œuvres exposées, « Rome (Pomegranate) » interpelle particulièrement. Dans l’une des galeries du musée, on trouve une grenade ouverte et pulpeuse posée sur une étagère, le fruit est très coloré et pulpeux, plein de vitamines. Libre au visiteur d’avoir sa propre interprétation. Cette grenade, on la retrouve un peu plus loin dans la galerie, dans une photo d’une statue antique tendant le fruit. S’agit-il seulement d’un détail esthétique ou renferment-ils un secret ? Un questionnement que propage Su-Mei dans chacune de ses œuvres, comme si l’infiniment grand et l’infiniment petit devaient se croiser éternellement pour poser la question du sens de la vie.

Si vous passez dans la région du Grand Duché, un passage au Mudam pour admirer l’exposition monographique de Su-Mei semble inévitable, tant elle est pleine de sens et d’enseignements avec des œuvres qui ne sont toujours pas ce qu’elles semblent être, mais qui montrent tant, tout en cachant tout.

 

°Infos pratiques :

-Su-Mei Tse : Nested

-07/10/2017 - 08/04/2017

Mudam Luxembourg (Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean)

3, Park Draï Eechelen

L-1499 Luxembourg

-presse@mudam.lu

-http://www.mudam.lu

-Tél : +352 45 37 85 1

 

°Pour en savoir plus : Expat Guide 

 

 

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir