Ce jeudi 13 novembre, plus de 200 personnalités ont répondu à l’invitation d'Hervé Heyraud, président-fondateur du Petit Journal, de Benoît Clair, directeur et d’Agnès Chareton, rédactrice en chef, pour le lancement de cette 75ᵉ édition, lors d’une soirée festive à la Galerie XII, à Santa Monica.


Une smart bleu-blanc-rouge floquée du logo du Petit Journal, un stand de pop-corn et un grand step and repeat attendaient plus de 200 invités, à l’entrée de la Galerie XII de Valérie-Anne Giscard d'Estaing, à Santa Monica. C’est ce jeudi 13 novembre qu’a eu lieu la soirée de lancement du Petit Journal Los Angeles, deux mois après l’ouverture de cette 75ᵉ édition du quotidien des expatriés francophones à travers le monde, fondé par Hervé Heyraud il y a bientôt 25 ans.

La soirée a commencé par un moment suspendu, avec un duo de musiciens virtuoses, Cécilia Tsan, première violoncelliste de l’orchestre symphonique de Long Beach et le pianiste Arnaud Dunoyer, qui ont joué en hommage aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre au Bataclan. Benoît Clair, directeur de la rédaction, a ensuite remercié les membres du corps diplomatique présents, ainsi que la Représentante du Gouvernement du Québec, Anne-Catherine Briand-Fortin, avant de présenter ce nouveau journal en ligne gratuit.
Un journal qui rayonne de la Californie au Nouveau-Mexique en passant par le Nevada, l’Arizona et le Colorado
« Nous mettrons en lumière les personnalités qui œuvrent pour que vive cette large communauté francophone qui s’étend sur près de trois fois la surface de la France, depuis la Californie du sud jusqu’au Nouveau-Mexique en passant par le Nevada, le Colorado et l’Arizona, a-t-il annoncé. Nous sommes un journal indépendant, gratuit et bienveillant, mais nous serons aussi disruptifs en organisant régulièrement des évènements touchant notre communauté et au-delà.»

Le PetitJournal.com, qui fêtera ses 25 ans en janvier prochain, comme le rappelle Hervé Heyraud dans un message vidéo, est lu chaque jour par 1,8 million de lecteurs à travers le monde. « C’est un média qui fait vivre la francophonie et qui remet l’humain et le sens civique au centre du village » a insisté Benoît Clair, en invitant les participants à aller voter aux prochaines élections consulaires de mai 2026. Il a salué à ce propos l’immense travail accompli bénévolement pendant plus de trois décennies par Patrick Caraco, membre du Conseil Consulaire de Los Angeles, qui a été longuement applaudi.
Des articles pour les Français et les francophones, réalisés par une équipe de six journalistes
Informer de manière exigeante et bienveillante, une mission qu’Agnès Chareton, rédactrice en chef, conçoit comme un véritable « service rendu à la communauté ». « Depuis septembre, avec l’équipe du Petit Journal, nous écrivons chaque jour des articles pensés pour les Français et les francophones. Ceux qui vivent déjà ici, et ceux qui rêvent un jour de le faire, a rappelé la journaliste, installée en Californie depuis trois ans. Nous voulons vous accompagner, vous donner de la visibilité, à travers des portraits, des initiatives, des idées de sorties, du cinéma et bien sûr, des clefs de compréhension de l'actualité franco-américaine.» Elle a dit sa fierté de travailler aux côtés de son équipe de six journalistes - Fiona Dumas à Denver, Laurent Garrigues à Las Vegas, Déborah Laurent, Emmanuelle Franks, Marie Fiorin et Claude Budin-Juteau à Los Angeles - avant de dévoiler les événements que la rédaction va organiser dans les mois à venir, notamment un pique-nique des chefs, le 31 mai à Los Angeles.

Marraine de cette soirée, Martine Laing, autrice de « DreamLAnd », a rappelé l’importance de soutenir la lecture, spécialement auprès des plus jeunes, en présence de son amie l’actrice Jacqueline Bisset qui était l’invitée d’honneur de cette soirée. Celle-ci a été la première à dédicacer une toile sur laquelle les invités ont à leur tour laissé un autographe. Cette toile sera vendue aux enchères chez Sotheby’s à Beverly Hills en janvier prochain et les fonds recueillis seront reversés aux pompiers de Pacific Palisades et d’Altadena, en remerciement de leurs efforts lors des incendies de janvier 2025.
La Smart du Petit Journal sillonne les rues de Los Angeles
Un délicieux cocktail confectionné par Pitchoun Bakery a ensuite été offert aux invités, servis par une brigade d’étudiants en hôtellerie de l’école Vatel, tous habillés aux couleurs orange et noire du journal. Les représentants du PSG, des membres de l’organisation des JO de Los Angeles, le compositeur et chef d’orchestre Sacha Chaban ainsi que Joachim Garraud, le célèbre DJ, faisaient partie des invités. Une soirée immortalisée par Dan Miller, le talentueux photographe, dont on peut retrouver les clichés ici.

La fête s’est prolongée tard par le baptême de la voiture Smart de la rédaction qui sillonne désormais les routes et par la remise de sacs cadeaux contenant la panoplie du parfait journaliste : un carnet de note, un stylo, une lampe de poche et un sifflet : de quoi préparer la prochaine coupe du monde de foot et les Jeux Olympiques de 2028. L’équipe du Petit Journal Los Angeles remercie toutes les personnalités présentes - malgré la pluie ! - et leur donne rendez-vous très rapidement pour d’autres évènements.
















