Le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne met en place une initiative de travail communautaire en partenariat avec la Banque Alimentaire de Lisbonne afin de remplacer les exclusions temporaires par du volontariat.
Anna Vara, en charge du volontariat, témoigne du fait que la Banque Alimentaire de Lisbonne dépend véritablement des initiatives volontaires : « nous souhaitons accueillir des jeunes et nous sommes ouverts à tout type de projet. Nous souhaitons changer le monde avec lucidité, et non avec des idéaux utopistes. Le lycée Charles Lepierre met en place un partenariat convention avec une initiative de travail communautaire qui correspond à cette idée. Depuis cette année, les exclusions temporaires des élèves du lycée sont remplacées par des heures de volontariat au sein de la banque alimentaire. Cela permet aux jeunes de se responsabiliser ».
Chercher à responsabiliser via le volontariat
Le lycée Charles Lepierre était présent pour la célébration de l´arrivée de la course Eurostep 2024 organisée à Lisbonne par les étudiants de Science Po Bordeaux. A l'occasion, la proviseur adjointe du lycée français Catherine Guilianelli explique la mise en place, depuis la rentrée 2023-2024, de cette nouvelle initiative humaine et engagée : « Le dispositif mis en place cette année correspond aux valeurs que portent ces jeunes de Science Po, et que je félicite. Plus précisément, il est primordial de remplacer les exclusions temporaires qui ne font pas sens, et qui ne font qu'agrandir le fossé qui se creuse entre les valeurs que nous portons dans le milieu scolaire et l'étudiant exclu. Avec cette initiative, il y a une notion de réparation, revalorisation. Des nationalités se croisent, de nombreux horizons également, entre volontaires au sein de la banque alimentaire, des liens peuvent être créés. C'est une mesure de responsabilisation qui fonctionne puisque certains élèves deviennent volontaires de leur propre chef. Nous souhaitons en ce sens valoriser l'engagement des jeunes.»