Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portugal : un excédent budgétaire au 1er trimestre 2019

Par Sylvie Ferreira | Publié le 03/07/2019 à 00:41 | Mis à jour le 03/07/2019 à 00:46
Budget

Pour la première fois depuis 1995, le Portugal a dégagé un excédent budgétaire au premier trimestre 2019. Une nouvelle annoncée par le ministre des Finances portugais, Mário Centeno, avant d’ajouter qu’il "espère également réduire le déficit public à 0,2 % du PIB sur l’ensemble de l’année".

Selon les données de l’INE -Institut National des Statistiques- publiées lundi 24 juin, les administrations publiques portugaises ont dégagé un excédent de 0,4 % du PIB, entre janvier et mars 2019. Alors que, l’année dernière, à la même période - au premier trimestre 2018, le Portugal avait enregistré un déficit budgétaire de 1 % du PIB.

L’INE précise également que les recettes de l’Etat ont progressé de 6,2% tandis que ses dépenses n’ont augmenté que de 2,6%. "Ces résultats reflètent la dynamique positive de l’économie portugaise, conjuguée à l’effort de redressement des comptes publics", a déclaré le ministère des Finances.

Une bonne nouvelle pour l'économie portugaise qui avait été très durement frappée par la crise de 2011. Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa s’est félicité de ce résultat et salué le travail du ministre des Finances.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

L’île de Armona, un petit bijou en Algarve

Coincée entre l’océan atlantique et le parc naturel de la Ria Formosa, l’île de Armona s’étant sur à peine 10 kilomètres. Pourtant, de nombreux visiteurs s’y pressent l’été pour passer la journée

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.