Lundi 3 août 2020

Portugal : un excédent budgétaire au 1er trimestre 2019

Par Sylvie Ferreira | Publié le 03/07/2019 à 00:41 | Mis à jour le 02/08/2019 à 00:55
Budget

Pour la première fois depuis 1995, le Portugal a dégagé un excédent budgétaire au premier trimestre 2019. Une nouvelle annoncée par le ministre des Finances portugais, Mário Centeno, avant d’ajouter qu’il "espère également réduire le déficit public à 0,2 % du PIB sur l’ensemble de l’année".

Selon les données de l’INE -Institut National des Statistiques- publiées lundi 24 juin, les administrations publiques portugaises ont dégagé un excédent de 0,4 % du PIB, entre janvier et mars 2019. Alors que, l’année dernière, à la même période - au premier trimestre 2018, le Portugal avait enregistré un déficit budgétaire de 1 % du PIB.

L’INE précise également que les recettes de l’Etat ont progressé de 6,2% tandis que ses dépenses n’ont augmenté que de 2,6%. "Ces résultats reflètent la dynamique positive de l’économie portugaise, conjuguée à l’effort de redressement des comptes publics", a déclaré le ministère des Finances.

Une bonne nouvelle pour l'économie portugaise qui avait été très durement frappée par la crise de 2011. Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa s’est félicité de ce résultat et salué le travail du ministre des Finances.

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sabaala mar 23/07/2019 - 18:46

Excellent résultat: pouvez-vous envoyer la méthode à Bercy ?

Répondre
Commentaire avatar

Youn jeu 01/08/2019 - 12:02

Non. N'envoyez pas les bonnes méthodes portugaises à Bercy. Il n'y comprendrait rien !!

Répondre

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

Algarve - Aljezur, le village perché de la côte vicentine

Entre la mer et la montagne, la petite ville d'Aljezur en Algarve balayée par les vents salés, est, tout au long de l´année, la destination parfaite pour les amateurs de randonnées, de poissons frais

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

10 erreurs à absolument éviter en Inde

Certaines sont mondialement connues, d’autres moins. Lepetitjournal.com Chennai vous propose de faire le point sur certains gestes ou attitudes qui peuvent gêner ou même choquer en Inde.