Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Portugal : un excédent budgétaire au 1er trimestre 2019

BudgetBudget
Écrit par Sylvie Ferreira
Publié le 3 juillet 2019, mis à jour le 2 août 2019

Pour la première fois depuis 1995, le Portugal a dégagé un excédent budgétaire au premier trimestre 2019. Une nouvelle annoncée par le ministre des Finances portugais, Mário Centeno, avant d’ajouter qu’il "espère également réduire le déficit public à 0,2 % du PIB sur l’ensemble de l’année".

Selon les données de l’INE -Institut National des Statistiques- publiées lundi 24 juin, les administrations publiques portugaises ont dégagé un excédent de 0,4 % du PIB, entre janvier et mars 2019. Alors que, l’année dernière, à la même période - au premier trimestre 2018, le Portugal avait enregistré un déficit budgétaire de 1 % du PIB.

L’INE précise également que les recettes de l’Etat ont progressé de 6,2% tandis que ses dépenses n’ont augmenté que de 2,6%. "Ces résultats reflètent la dynamique positive de l’économie portugaise, conjuguée à l’effort de redressement des comptes publics", a déclaré le ministère des Finances.

Une bonne nouvelle pour l'économie portugaise qui avait été très durement frappée par la crise de 2011. Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa s’est félicité de ce résultat et salué le travail du ministre des Finances.

 

Publié le 3 juillet 2019, mis à jour le 2 août 2019

Flash infos