

Les médias portugais ont largement rendu hommage à l´ancien Président de la République Française Jacques Chirac en apprennant son décès qui a eu lieu le 26 septembre, à Paris. Toutes les chaînes de télévision, les grands journaux et radios ont diffusé l´information en rappelant sa longue carrière et le "caméléon politique"qu´il était. Le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a aussitôt présenté ses condoléances, au nom de l´État portugais au Président de la République Emmanuel Macron. Dans le message envoyé, il y soulignait combien Jacques Chirac s´est "toujours montré chaleureux avec les communautés portugaises en France en tant que maire de Paris, Premier ministre et Président de la République".
Le général Ramalho Eanes, ancien Président de la République, représentera le Portugal lors des diverses cérémonies qui rendent hommage à Jacques Chirac et qui ont lieu ce lundi 30 septembre aux Invalides et à l´église Saint Sulpice, jour de deuil national en France.
L´Ambassade de France au Portugal tient à disposition du public un livre de condoléances afin que ceux qui le souhaitent puisse rendre hommage à l´ancien Président français. C´est encore possible ce lundi 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Un moment de recueillement ouvert au public se tiendra à l´Ambassade à 15h et pour ceux qui veulent y être présent, il est demandé d´arriver avant 14h50.