Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Magellan : le Portugal célèbre le tour du monde de l'explorateur

Bateau école Sagres - Covid-19Bateau école Sagres - Covid-19
Écrit par Adèle Guilluy et Maria Sobral
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 21 septembre 2023

 
À l'occasion de l'anniversaire des 500 ans du tour du monde de Magellan, le Portugal a lancé en 2019, en son honneur, un programme de commémoration sur trois ans. Un grand nombre d´initiatives sont effectuées conjointement avec l´Espagne. Rappelons que cet explorateur  est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire.

 

Des célébrations dans tout le pays et dans le monde

Afin d'honorer la mémoire de Magellan, Fernão de Magalhães en portugais, le plus célèbre des navigateurs portugais, plus de soixante-dix projets et événements se déroulent pendant cette période de 3 ans qui a commencée en 2019 et se terminera en 2022. L´objectif est faire connaître davantage ce personnage et finalement aussi le Portugal. Il est à souligner que ce voyage autour du monde fut le premier pas vers la globalisation que nous connaissons aujourd´hui.

Pour connaître le détails de tous les évènements rendez-vous sur le site de la Marine portugaise ici  ou sur https://magalhaes500.pt.
 

Tour du monde du grand voilier Sagres

Sagres, un grand voilier école de la marine Portugaise est parti de Lisbonne en janvier 2020 pour réaliser un tour du monde en reproduisant l'itinéraire effectué par le navigateur, 500 ans plus tôt. Le commandant ainsi que son équipage sont apparu régulièrement sur les différentes chaînes portugaises pour faire un compte-rendu de leurs impressions de voyage.

Le navire est actuellement en transit entre l'Argentine et l'Afrique du Sud. Il doit accoster au port de la ville du  Cap ce mercredi 25 mars. Cependant, face à la pandémie actuelle de COVID-19 qui atteint 180 pays dans le monde, le Sagres se voit obligé de revenir au Portugal pour des raisons de sécurité des 142 éléments qui composent l´équipage, selon un communiqué du Ministère de la Défense portugais qui date du 24 mars. Le navire recevra un soutien logistique au Cap mais l'équipage ne pourra pas quitter le navire. De plus, tous les événements prévus autour de la visite du navire Sagres au Cap ont été annulés. Ce tour du monde devait se terminer en janvier 2021, « la possibilité de continuer se voyage sera reconsidérer lorsque la pandémie sera terminée » a annoncé le Ministère de la Défense.
 
Le voyage du navire Sagres peut être vu  en ligne sur le site de la marine portugaise ici

 

Magellan, une vie d'aventure

Il est le père du voyage, de l'exploration et de la découverte du monde, cette figure portugaise ne peut-être que Magalhães. Son voyage effectué entre 1519 et 1521 à bord du Victoria  reste et restera un des plus emblématiques. Le 20 septembre 2020 marquera la 501 année s de son départ. Il faut se remettre dans l´état d´esprit du 20 septembre 1519, alors que Magalhães prend la mer avec environ 260 hommes à bord de cinq bateaux. Son objectif est simple : rejoindre les îles Moluques, l'actuelle Indonésie. Cependant, Magalhães n'emprunte pas le chemin le plus court. En effet, après une escale aux Canaries, il décide de faire cap sur le Sud-Ouest, allant alors, longer la côte Sud-Américaine. Il s'arrête dans la baie de Rio de Janeiro avant de reprendre la route. En mars 1520, il y a maintenant 500 ans, Magalhães traverse le détroit qui porte désormais son nom. La flotte passera trente-huit jours à trouver son chemin, dans ce dédale de canaux. Le 17 mars 1521, la flotte, maintenant composée de trois navires atteints les Philippines. Malheureusement, c´est aux Philippines qu´avant d'avoir atteint son but, Magalhães est tué d'une flèche empoisonnée par les peuples locaux. Seules les caravelles Trinidad et Victoria atteindront l'archipel des Moluques. Finalement, celle qui arrivera à nouveau en Espagne sera la Victoria après la traversée de l'Océan Indien. Tour du monde sur des océans et mers inconnus, cet exploit accompli par Magalhães et ses hommes reste ancré dans l´esprit des Portugais.
 

Le musée des Grandes Découvertes à Porto

Pour en savoir plus sur les Découvertes des grands navigateurs portugais le musée World Of Discoveries à Porto est  un lieu  incontournable. Il s´est associé aux commémorations des 5oo ans de la première circumnavigation. Il révèle à ses visiteurs les secrets de ces hommes et de leurs embarcations par le biais d´un voyage interactif.  Puis, tout au long d´un parcours en bateau le visiteur se voit immergé dans cette période historique en faisant un voyage autour du monde.
En savoir plus : www.worldofdiscoveries.com

 

Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 21 septembre 2023

Flash infos