Suite à un travail de repérage minutieux opéré depuis des mois par l'équipe du professeur António Filipe Pimentel, directeur du Musée Calouste Gulbenkian et organisateur de l'exposition, 75 œuvres d'art du Terra Sancta Muséum rejoignent le musée Gulbenkian pour une exposition temporaire qui a débuté le 10 novembre et s'achève le 26 février 2024.


Directement inspirée de l'exposition des trésors du Saint-Sépulcre ayant eu lieu à Versailles en 2013 sous la direction de Bernard Degout et Jacques-Charles Gaffiot, l'événement culturel revêt une importance toute particulière pour le Portugal. Il symbolise le lien religieux et culturel qui uni le Portugal et Jérusalem, vu par le prisme de cette exposition d'objets précieux. Ces derniers témoignent également de l'évolution de l'histoire de l'art portugais.
Des œuvres d´art produites en Europe
Parmi les œuvres minutieusement déplacées figurent des objets liturgiques en argent massif comme le bas-relief de la Résurrection, réalisé à Naples en 1736 ou encore la lampe d'église envoyée à Jérusalem par João V, roi du Portugal. Cette exposition particulièrement riche accueillera également des textiles, du mobilier, des œuvres d'orfèvrerie témoignant de la générosité des cours d'Europe.
Les experts de la fondation Gulbenkian ont participé à la restauration et au nettoyage de certaines œuvres, une aide précieuse apportée dans le cadre d'un mécénat de compétence avec la Custodie de Terre Sainte.
Après cette exposition, les œuvres voyageront outre-Atlantique afin de rejoindre la Frick Collection de New York avant de retourner à Jérusalem.
En savoir plus sur cette exposition : O Tesouro dos Reis. Obras-primas do Terra Sancta Museum
