Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRISE - Cérémonie des Trophées Luso-Français 2019

Par Maria Sobral et Custódia Domingues | Publié le 16/10/2019 à 23:52 | Mis à jour le 16/10/2019 à 23:52
Photo : ©M.J. Sobral
Trophées Luso-Français 2019

Le président de la Chambre de Commerce Luso-Française, M. Carlos Aguiar,  répond à nos questions à la suite de la 26ème édition des Trophées Luso-Français qui a eu lieu ce jeudi 10 octobre, à Lisbonne. Ces prix ont pour objectif de récompenser les performances commerciales d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des échanges  économiques entre les deux pays. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l´Economie portugais, M. Pedro Siza Vieira et l´Ambassadrice de France au Portugal, Mme Florence Mangin.
 

M. Carlos Aguiar

 

Lepetitjournal : Quel est le panorama des échanges économiques et commerciaux franco-portugais en 2019 et comment voyez-vous cette évolution sur 2020?
M. Carlos Aguiar : Je dois vous dire que je ne dispose pas de données précises sur 2019.  Mais, comme remarque générale, et malgré les incertitudes de la conjoncture internationale (guerre commerciale EUA/Chine, possible récession en Allemagne, Brexit et pos-Brexit et  une fragmentation politique dans plusieurs pays de l'UE, tels que l'Espagne et l'Italie) les échanges économiques et commerciaux entre la France et le Portugal restent, dans la suite des années antérieures, très dynamiques. Ces échanges sont, toutefois, depuis quelques années déséquilibrés au bénéfice du Portugal. Ce qui s'explique, en partie, par le fait de l'intégration graduelle du Portugal dans les chaînes de valeur des grands groupes français.

Il est vrai que les exportations françaises de biens vers le Portugal ont augmentées en 2018. Surtout en raison de la livraison de plusieurs avions et du dynamisme du secteur automobile (véhicules et pièces détachées). En hausse, également, il y a les ventes d´équipements mécaniques et de matériel électrique, électronique et informatique. La France demeurant le 3ème fournisseur de biens du Portugal derrière l'Espagne et l'Allemagne. Mais il est aussi vrai que les importations françaises de biens du Portugal sont en augmentation. Ce qui est dû en grande partie à la présence au Portugal d'usines, presque exclusivement dédiées à l'exportation, de constructeurs et d'équipementiers automobiles français, tels que Renault, PSA, Faurecia et Eurocast. La présence d´entreprises françaises du secteur aéronautique, tels que Lauak et Mecachrome  - les produits et équipements mécaniques, électriques,  électroniques et agroalimentaires produits au Portugal jouent aussi un rôle important.  La France demeure le 2ème client du Portugal, derrière l'Espagne.

Concernant la balance des services, elle s'affirme également déficitaire en faveur du Portugal, notamment en raison de  l'implantation de filiales de grands groupes français de services (centres informatiques, centres d'appels) dans le pays. Le secteur du tourisme représente plus de la moitié des importations françaises de services depuis le Portugal. La France est le 2ème pays générateur de recettes touristiques au Portugal, derrière le Royaume-Uni.

Il ne m'est pas facile de donner des prévisions pointues sur 2020, vu l'instabilité de la géopolitique mondiale, mais il me semble que les tendances des échanges franco-portugais ne subiront pas de modifications majeures.
 

L´arrivée significative de Français au Portugal ces toutes dernières années et donc également d´entrepreneurs a-t-elle un impact sur l´activité de la CCILF? et sur les Trophées ?
Bien entendu. Notre activité clé consiste à accompagner les entreprises françaises dans le développement de leurs projets au Portugal. Nous sommes donc très sollicités pour répondre aux demandes des candidats français à l'installation au Portugal. De plus, la Chambre, par de multiples initiatives, en liaison avec l'Ambassade de France, Business France et les autres institutions qui représentent la France au Portugal  tient à rapprocher les deux communautés. Les Trophées, naturellement, bénéficient de cette attraction et de l'implantation croissante d'entreprises françaises au Portugal. Le nombre de candidatures très diversifiées augmente d'ailleurs chaque année.

 

Quels sont les événements majeurs/ importants qui se dérouleront en 2019 et  2020 à la CCILF?
Le rôle de la CCILF est de répondre aux attentes de ses membres et de favoriser le développement des affaires entre nos deux pays. En 2020 nous tenterons donc de poursuivre ces deux objectifs en organisant un certain nombre d'événements que ce soit à Lisbonne, à Porto, en Algarve et en France.

La situation sur le marché de l'emploi étant de plus en plus tendue pour les entreprises françaises présentes au Portugal, nous organiserons notamment  la troisième édition de notre forum emploi le 30 janvier 2020 à Porto et le 14 février à Lisbonne. L'objectif étant de faciliter la mise en relation entre les candidats et les entreprises qui souhaitent recruter.

Puis au mois d'avril aura lieu la 6ème édition de notre Forum de l'Investissement et de l'immobilier et pour la première fois en Algarve.

Nous souhaitons aussi renforcer notre présence en France en participant à plusieurs salons, dont Forum Expat à Paris les 10 et 11 juin 2020.

La CCILF sera aussi présente, avec ses partenaires, dans les régions françaises en organisant plusieurs réunions d'information au plus proche des entreprises intéressées par e développement de  leurs affaires au Portugal.

Enfin, nous continuerons à organiser des séminaires d'affaires dans les secteurs porteurs ainsi que des événements destinés au développement des réseaux d'affaires.

Bien entendu, nous préparons déjà la prochaine édition de nos Trophées qui devrait se dérouler courant octobre 2020.

2020 sera aussi une année de lancement de nouveaux services inédits pour nos membres. Mais nous nous ne voulons pas tout dévoiler maintenant...

Un programme d´activités sera diffusé prochainement j´invite les lecteurs du Lepetitjournal à consulter régulièrement notre site internet pour prendre connaissance de notre agenda.

 

La cérémonie annuelle des Trophées est un événement marquant de la vie de la CCILF. Pour ce qui concerne l´édition 2019 quelle catégorie a été la plus prisée par les candidats et comment caractérisez-vous les candidats 2019 par rapport à l´année antérieure ?
Le profil des candidats 2019 ne diverge pas substantiellement de celui de l'année dernière.
Toutefois, il y a eu plus de candidatures pour le Trophée Start-Up (établi en 2018) et plus de grands groupes français en tant que candidats.  Ce qui est très satisfaisant pour nous, c´est  de constater la croissante diversité des entreprises candidates, en dimension, objet, diversité géographique, innovation, responsabilité sociale et marchés cibles. Les catégories les plus prisées par les candidats ont été l'Innovation, les PME et l'Investissement.

 

Trophées CCILF 2019

 

Qui sont les nominés ? Le choix a t´il été unanime ?
Les Trophées sont attribués par un jury présidé par la CCILF et composé de représentants de l'AICEP Portugal Global, du IAPMEI, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, et des entreprises partenaires de l'événement. Cette année nous avons reçu, 55 dossiers de 41 entreprises. Après un examen rigoureux de chaque candidature le jury a décidé de nommer les entreprises suivantes :

Trophée Exportation
• BBG, SA.
• Felino – Fundição e Construções Mecânicas, SA.
• WSP – Welding, Structure and Piping – Serviços Industriais, SA.

Trophée PME
• Balanças Marques de José Pimenta Marques, Lda.
• Doitlean, SA.
• Irmãos Sousa, SA.

Trophée Investissement
• Biocodex
• Delabie
• Teleperformance

Trophée Innovation
• Enamorata Unipessoal, Lda.
• Visound Acústica, SA.
• Vista Alegre

Trophée Développement Durable
• Extruplás, Lda.
• Renault Portugal, SA.
• Voltalia, SA.

Trophée Startup
• Box4Guest.
• Cybele Lawgical, Lda.
• Maison Jeanne (Jabadao Creations)

 

Lors de la cérémonie de ce 10 octobre, les vainqueurs des trophées ont été les suivants :

Trophée Exportation
•         BBG, SA.

Trophée PME
•         Balanças Marques de José Pimenta Marques, Lda.

Trophée Investissement
•         Delabie

Trophée Innovation
•         Visound Acústica, SA.

Trophée Développement Durable
•         Renault Portugal, SA.

Trophée Startup
•         Cybele Lawgical, Lda.

Trophée du Jury
•         ANA – Aeroportos de Portugal

 

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carlito ven 18/10/2019 - 00:15

Je confirme, une seule femme ! Et comme chaque année, ce sont les plus gros contributeurs qui sont primés... cherchez l’erreur !

Répondre
Commentaire avatar

Facultatif ven 11/10/2019 - 08:23

Impressionnante cette photo: 1 (une) seule femme???!!!

Répondre
Commentaire avatar

Obligatoire sam 12/10/2019 - 11:18

Regardez bien, vous en verrez beaucoup plus

Répondre

Que faire à Lisbonne ?

15 marchés de Noël au Portugal à ne pas manquer

Les calendriers de l'avent envahissent les rayons des supermarchés et les décorations de Noël illuminent les rues. le compte à rebours pour Noël2019 est bien activé! Découvrez quelques marchés de Noël