

Le gouvernement d'Antonio Costa a révélé son projet de loi concernant le budget de l'Etat pour l'exercice 2017. Lepetitjournal.com/lisbonne vous en présente les grandes lignes.
-La surtaxe sur l'impôt sur le revenu mis en place par le précédent gouvernement sera supprimée progressivement jusqu'à la fin du premier trimestre 2017.
-L'impôt sur les véhicule (ISV) augmente, il sera calculé par rapport à la cylindré et l'émission de gaz à effet de serre.
-Un nouvel impôt sur le patrimoine est mis en place, il touche tous les biens immobiliers d'une valeur supérieure à 600.000?, à l'exception des industries et du secteur hôtelier.
-Un nouvel impôt sur les boissons sucrées est mis en place pour les boissons ayant du sucre ou des édulcorants ajoutés. Il sera calculé en fonction de la quantité de sucre par litre.
-La taxe d'hébergement des particuliers (plateforme type AirBnB) passe de 15% à 35%
-Les taxes sur la bière et le tabac vont augmenter
-Certaines pensions vont augmenter : les pensions allant jusqu'à 838? seront indexées sur l'inflation. Celle allant jusqu'à 628? augmenteront de 10?/mois à partir d'août.
-Augmentation de la pension alimentaire des fonctionnaires de 25 centimes par jour.
-Une déclaration d'impôt sur le revenu automatique va être mise en place peu à peu par le ministère des finances pour les cas considérés "les plus simples".
GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 20 octobre 2016











