Mercredi 23 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Des Portugais qui ont marqué l´histoire

Par Zadig Paloyan | Publié le 18/01/2021 à 00:09 | Mis à jour le 18/01/2021 à 22:58
Portugueses

 
Chaque pays rayonne à travers ses icônes. En effet, les artistes, écrivains, politiques, sportifs connus mondialement représentent souvent avec fierté leur pays et leur racine.
 

Les explorateurs portugais du XVIème siècle

Vasco de Gama et Fernand de Magellan sont deux navigateurs et explorateurs portugais ayant évolué à la même époque. Leurs travaux et leurs découvertes ont eu un impact considérable sur le monde et le fonctionnement de la société à cette époque.
 
Vasco De GamaNé en 1469 et mort en 1524, Vasco de Gama est le premier à avoir ouvert la route vers l'Inde en contournant l'Afrique. Rendant d'importants services au Roi Jean II, il se fit remarquer en saisissant les navires français qui attaquaient les convois chargés d'or de retour d'Afrique. C'est l'un des plus grands navigateurs de son époque. Il part pour l'Inde une seconde fois en 1502, dirigeant une flotte de 23 bateaux. Il sema la terreur quand ce fut nécessaire et s'imposa sur les océans.
 
Fernand de Magellan né en 1480 et mort en avril 1521 est aussi un explorateur de Fernand de Magellanl'époque des Grandes Découvertes. Il est connu pour être le premier à avoir pratiqué la « circumnavigation » de l'histoire en 1519, à avoir accompli le tour du globe en l´occurrence. Au XVème siècle, contrairement à certaines idées reçues, le fait que la terre soit ronde était déjà connu depuis l'Antiquité.
 

Ces artistes qui ont marqué le temps

Amalia RodriguesAmalia Rodrigues, icône internationale du fado portugais ayant vécu de 1920 à 1999, dont on a célèbré le centenaire de sa naissance l´année dernière, est l'une des personnalités les plus marquantes du XXème siècle dans l'univers musical. Elle a popularisé le fado dans le monde entier. Cette « reine du fado » aux 170 disques était aussi une grande ambassadrice culturelle du Portugal.  Son héritage reste aujourd'hui moderne et intemporel. Elle a reçu des prix très prestigieux aux quatre coins du monde. En 1967 par exemple, elle reçoit en France le prix MIDEM qui est attribué au chanteur qui a fait le plus de ventes de disques dans son pays.
 
Manoel de Oliveira,
né en décembre 1908 à Porto, est un cinéaste et réalisateur portugais qui a Manoel de Oliveiratourné des films jusqu'à la fin de sa vie. Mort en avril 2015 à 107 ans, ce fut le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. C'est avec son premier long métrage, Aniki Bóbó (1942), avec lequel il lance le néo-réalisme italien, qu'il parvient à se faire connaître. Dans ce film, il raconte le quotidien de quelques enfants des quartiers populaires de Porto.
Selon Raphaël Bassan, ses oeuvres sont une sorte d´interface entre la fiction et le documentaire pour dénoncer certaines situations sociales et culturelles de la société. À la suite de son film La Chasse en 1963 le gouvernement portugais l'empêche de réaliser de nouveaux films jusqu'en 1971 à cause du caractère dénonciateur de ses œuvres.
En 2008, au Festival de Cannes il reçoit sa première Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Enfin, en décembre 2014, à 106 ans, les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à Porto lui sont remises.
 

Ces hommes qui se sont donnés pour leur nation

Mario SoaresMario Soares, né en décembre 1924 à Lisbonne et mort en janvier 2017, est un homme d'État portugais connu pour avoir été une figure socialiste de la lutte contre la dictature de Salazar. Deux fois Premier ministre et deux fois Président du Portugal de 1986 à 1996, il est considéré comme le père de la démocratie portugaise, qu'il avait contribué à fonder après la "révolution des œillets" du 25 avril 1974. À sa mort, en janvier 2017, trois jours de deuil national ont été décrétés, et le président actuel Marcelo Rebelo de Sousa a salué le parcours de ce « combattant pour la liberté ».

Le grand écrivain et journaliste José Saramago, né en novembre 1922, est à ce jour l'unique auteur José Saramagolusophone à avoir reçu le prix Nobel de Littérature, en 1998. Son livre L'Aveuglement figure sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps établie en 2002 par le Cercle Norvégien du Livre.
 
Prix Nobel de « physiologie ou médecine » en 1949, Egas Moniz, connu pour ses travaux sur l'angiographie cérébrale et la leucotomie (aujourd'hui interdite dans de nombreux pays en raison de certains résultats dramatiques) a marqué l'histoire du Portugal à l'échelle internationale.
 

Ces sportifs incontournables

Le football est un sport important au Portugal, la ville de Lisbonne compte quatre clubs à elle-seule ce qui montre la place qu'occupe ce sport dans la société.
 
EusebioL'attaquant Eusébio né en 1942 et mort en 2014 qui a passé la plus grande partie de sa carrière dans le club du SL Benfica est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il est le premier portugais à avoir gagné le Ballon d'or en 1965.
 
Parmi les joueurs vivants, Cristiano Ronaldo représente incontestablement et plus que jamais le Portugal. Considéré comme étant l'une des personnes les plus influentes du monde, il est la personnalité la plus suivie sur les réseaux Ronaldosociaux avec 242 millions d'abonnés sur Instagram (novembre 2020). C'est l'un des plus grands footballeurs de tous les temps, avec 5 Ballons d'or (juste derrière Lionel Messi qui en a 6), il est le meilleur buteur de l'histoire en championnats majeurs européens (400 buts), le meilleur passeur de l'histoire et le recordman de penalties marqués dans l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA. Cristiano Ronaldo n'a pas fini de marquer l'esprit des fans de football un peu partout autour du monde.

 

0 Commentaire (s)Réagir