L´église Saint Louis des Français à Lisbonne située rua das Portas de Santo Antão (près de Restauradores) est un lieu de culte qui fait partie du patrimoine français au Portugal ; elle est aussi devenue un lieu de culture et de rencontre. Des concerts de musique classique s´y déroulent régulièrement, comme ce sera le cas ce mercredi 2 juillet. La paroisse de Saint Louis organise également une sortie annuelle pour permettre à la communauté de se rencontrer lors d´un déjeuner autour d´un cochon grillé. Ce fut le cas cette année encore, le 22 juin.
(Photos : M.J. Sobral)
Des concerts pour faire connaître l´église Saint Louis
Propriété de l´État français, l´église Saint Louis est un monument historique remarquablement restauré en 2011. Plusieurs concerts y ont lieu tout au long de l´année avec l´objectif de faire connaître l´église au public afin qu'il bénéficie aussi de sa formidable acoustique. Ces concerts sont, la plupart du temps, réalisés par des chorales françaises ou francophones qui interprètent des ?uvres classiques.
Ce mercredi 2 juillet à 21h00 la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, dans le cadre de sa tournée Européenne, interprétera plusieurs ?uvres classiques et aussi du folklore québécois. Ainsi, 56 choristes âgés de 10 à 17 ans chanteront pour le public lisboète. Il est à souligner que l´entrée de ce concert exceptionnel est gratuite.
En savoir plus : http://www.maitrisedequebec.com/tournee-2014/
Un déjeuner annuel autour d´un cochon grillé
La paroisse Saint Louis des Français a pour habitude, il y a de cela déjà un certain nombre d´années, d´organiser un déjeuner annuel afin de permettre à la communauté francophone d´échanger et de mieux se connaître. Il a lieu au mois de juin et au fil des années les participants sont de plus en plus nombreux, cette année ils étaient 180 lors du déjeuner qui s´est réalisé le 22 juin dernier. Ce moment de partage réunit la communauté catholique francophone dont fait partie par ailleurs une importante communauté sénégalaise. Pour la première fois, cette année, l´association UFE (Union des Français de l´Étranger) a invité ses membres à se joindre à cette rencontre. Tous les ans ce moment convivial se déroule dans un lieu différent et en plein air, dans les environs de Lisbonne et cette année elle a eu lieu dans la Quinta da Murta, un domaine viticole à Bucelas. Ainsi, après la messe du dimanche les participants se sont retrouvés autour du traditionnel cochon grillé pour un déjeuner suivi d´une dégustation de vin offerte par le propriétaire des lieux, un français Franck Bodin qui a ainsi fait découvrir ses vins.
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne) lundi 30 juin 2014
En savoir plus :
www.saint-louis-des-francais.org
Horaire des messes célébrées tous les dimanches en français à 11h00
Lire aussi nos articles :
CULTURE - L'église et la confrérie du Bienheureux Saint Louis, Roi de France
PATRIMOINE - Restauration de l´Eglise Saint Louis des Français à Lisbonne