La session d'hommage à l'homme politique Mário Soares a eu lieu vendredi 6 et samedi 7 décembre. Il s'agissait de célébrer le centenaire de sa naissance. La famille et plusieurs personnalités et hommes politiques de tout bord étaient présents à Porto et à Lisbonne pour cet hommage.
Hommage à Mário Soares
L'actuel président du Conseil européen et ancien Premier ministre du parti socialiste portugais, jusqu' à la fin 2023, António Costa, a fait un discours à l'Assemblée nationale le 7 décembre et le Président de la République a clôturé la séance en présence de nombreux invités.
Une séance à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbone a également eu lieu ce même samedi pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Mário Soares.
Des messages de l'ancien président du gouvernement espagnol, Felipe González, et du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, ont été diffusés en l'honneur de Mário Soares.
Mário Soares, l'homme politique
Rappelons que Mário Soares, a été Premier ministre à trois reprises (1976/1978, 1978, 1983/1985) et Chef de l'État entre 1986 et 1996. Prisonnier politique en France pendant la dictature, il n'est revenu au Portugal qu'en 1974. Il est à l'origine du processus de décolonisation des anciennes colonies portugaises qui donne, encore aujourd'hui lieu, à des discussions. Il s'est marié à l'actrice Maria de Jesus Barroso et a eu deux enfants, João et Isabel Soares.
Il a été le premier président de la République élu en démocratie, en 1986.