Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Célébration de l´amitié franco-allemande et Lisbonne, capitale verte

Par Maria Sobral | Publié le 22/01/2020 à 23:34 | Mis à jour le 22/01/2020 à 23:51
Photo : L´ambassadrice de France, Florence Mangin, le conseiller municipal José Sá Fernandes et l´ambassadeur d´Allemagne Martin Ney ©M.J. Sobral
Célébration de l´amitié franco-allemande et Lisbonne, capitale verte


L´ambassadrice de France, Florence Mangin et l´ambassadeur d´Allemagne Martin Ney  ont planté ce mercredi 22 janvier des arbres dans le couloir vert reliant le parc forestier de Monsanto à Lisbonne. Ils étaient accompagnés du conseiller municipal José Sá Fernandes en charge des espaces verts et de l´énergie de la ville. Par ce geste, les ambassadeurs ont rendu hommage à Lisbonne, capitale verte. Cette date a également été choisie car elle vient rappeler le 57ème  anniversaire de la signature du traité de l´Elysée entre la France et l´Allemagne. Les deux diplomates, ont également souhaité à cette occasion, souligner le combat mener par l´Union européenne en faveur des questions environnementales.
 

"Un acte de coopération et d´amitié avec la ville de Lisbonne, capitale verte européenne"

C´est ainsi que l´ambassadrice de France, Florence Mangin, a qualifié la plantation d´arbres, plus précisément des amandiers, lors de cet événement de commémoration franco-allemand. A cette occasion, elle a confié au Lepetitjournal ce que signifie cette initiative : "Aujourd´hui nous sommes le 22 janvier, jour anniversaire du traité de l´Elysée devenu l´an dernier traité d´Aix la Chapelle par conséquent c´est un jour franco-allemand par essence et nous voulions donc marquer ce jour. Comme nous avons tous été inspirés et admiratifs du lancement de Lisbonne capitale verte,  nous avons proposé de célébrer ce jour autour du thème de l´environnement, c´est un thème qui nous unis : le Portugal, la France et l´Allemagne et donc il nous paraissait assez naturel de mettre l´accent sur le défi climatique, en ce jour franco-allemand d´anniversaire du traité." Florence Mangin rajoute que cet acte bilatéral a aussi une dimension européenne : "C´est une initiative franco-allemande avec le Portugal mais c´est aussi une illustration de notre attachement au pacte vert européen. La France et l´Allemagne avec le Portugal ont beaucoup insisté pour qu´une des premières décisions de Mme Von Der Leyen se fassent sur le dossier du défi climatique avec le pacte vert qui a été adopté en décembre dernier, et qui est très ambitieux. Il va structurer le travail de toutes les politiques de l´Union européenne sur les 10 ans à venir et nous en sommes vraiment ravis, pour nous c´est un thème extrêmement important sur lequel nous sommes tous engagés."
 

“Une action concrète dans le cadre du défit vert (Green deal)”  

À son tour l´ambassadeur d´Allemagne, Martin Ney, considère cette plantation d´amandiers comme un acte concret réalisé dans le cadre du défit qui se présente en 2020 à la ville de Lisbonne comme capitale verte. Il a également souligné l´enjeux européen de ce défi, le "green deal". "Trois raisons ont motivé cette action qui a eu lieu ici, tout d´abord encourager et contribuer au défi qu´a devant elle la ville de Lisbonne, capitale verte, puis célébrer le 57ème  anniversaire du traité de l´Elysée entre la France et l´Allemagne qui a eu lieu le 22 janvier 1963 et pour finir réaffirmer les engagements des deux pays en ce qui concerne les questions environnementales et la lutte contre le changement climatique"
 
 
"Célébrer un traité en plantant des arbres, un très beau moment"

Au cours de cette cérémonie José Sá Fernandes, conseiller  municipal de la ville de Lisbonne s´est également exprimé auprès du Lepetitjournal sur ce que représentait cette plantation d´arbres : "Lisbonne est capitale verte européenne et de ce fait planter des arbres pendant la période où il faut les planter est toujours une bonne initiative, c´est un premier point positif de cette action, le deuxième point positif c´est que ce sont deux grands pays qui sont ici représentés par leur ambassades pour célébrer un traité. Mais c´est également un exemple précieux pour que l´on comprenne qu´il est important que l´Europe s´unisse. Lisbonne est, bien entendu aussi aujourd´hui un acteur qui est ici représenté,  je m´en félicite et en suis très heureux"

 

3000

Photos ©M.J. Sobral

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les mesures gouvernementales face à la pandémie

Suite à la déclaration de l’état d’urgence, le gouvernement portugais a approuvé ces dernières semaines de nouvelles séries de mesures extraordinaires. Le point sur ces nouvelles dispositions.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

Isabelle de Portugal, l'impératrice

Pendant cette période de confinement les livres sont de bons compagnons et contribue à nous faire voyager en restant confortablement chez soi. Lepetitjournal vous propose un voyage dans le temps.

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager