

De la fin juillet au début du mois d´août prochain le célèbre trois-mâts Belem, classé monument historique, naviguera entre Malaga, Lisbonne, la Corogne et Bayonne où il arrivera le 8 Août. Ce sera l´occasion pour tous ceux qui rêvent d´une expérience maritime à bord d´un grand voilier de réaliser ce rêve en passant plusieurs jours sur le célèbre voilier et en découvrir tous ses secrets au cours d´un stage d´initiation à la navigation à voile.
(Photos : andre bocquier)
Le Belem un monument historique
La fondation Belem assure la promotion, l´exploitation et l´entretien du célèbre trois-mâts, le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore en navigation. Construit à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a été au départ navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique et c´est aujourd´hui un navire-école. Le voilier a navigué successivement sous pavillons français, anglais, italien avant de redevenir français depuis 30 ans. Le navire est devenu aujourd'hui un véritable musée flottant et son histoire n'est pas sans intérêt, mais il a tout au long de son histoire et de ses changements de destination conservé une apparence proche de celle de ses origines.
Actuellement c´est un trois-mâts de 50,96m de longueur avec 22 voiles et un grand mâts au-dessus de la flottaison d´une hauteur de 34m.
"Une expérience maritime exceptionnelle"

Cette année, invité par la ville de Venise, le Belem effectue ensuite un périple en Grèce et en Croatie, puis il repartira pour l´Espagne, le Portugal et la France.
Pour la première fois le navire Belem propose des embarquements pour 3 ou 4 jours dans le cadre de stages pour une initiation à la navigation à voile. Les stages s'inscrivent dans la lignée de la mission de la fondation Belem : continuer à faire naviguer le trois-mâts et en faire bénéficier un large public. A bord, les stagiaires font partie de l'équipage et participent aux man?uvres et à l'entretien du bateau. Ils seront divisés en deux : ceux de bâbord et ceux de tribord, comme les marins d'autrefois. Le Belem a été complètement réaménagé et dispose aujourd'hui de dortoirs (séparant ainsi les stagiaires de bâbord de ceux de tribord), de douches et de toilettes. Il peut accueillir jusqu´à 48 personnes.
Du mercredi 23 au dimanche 27 juillet le Belem fera le voyage Malaga (Espagne) ? Lisbonne, 5 jours de navigation pour franchir le détroit de Gibraltar et rejoindre Lisbonne.
Du mardi 29 juillet au samedi 2 août, le navire part de Lisbonne pour aller jusqu'à La Corogne (Espagne), paysage sublime de par ses criques isolées et ses falaises tombant à pic dans l'océan.
Puis du lundi 4 au vendredi 8 août, le Belem repart de La Corogne pour rejoindre les côtes françaises à Bayonne.

En savoir plus :
Consulter le programme et le prix des stages ici
Détail des esacales ici
www.fondationbelem.com
(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 16 juin 2014











