Édition internationale

FRANÇOISE CONESTABILE - Présidente de l'UFE Portugal (Lisbonne) et Conseillère consulaire.

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juillet 2016

De toutes les associations représentant les Français de l'Etranger, l'Union des Français de l'Etranger (UFE), est la plus ancienne. Elle regroupe des Français, francophones et francophiles à travers le monde. Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, reconnue d'utilité publique, elle compte environ 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.

L'UFE a été créée au Portugal en 2001. Depuis janvier 2016, l'UFE Portugal dispose de trois représentations, l'UFE Algarve, l'UFE Centre-Ouest et L'UFE Lisbonne. Cette dernière compte près de 500 adhérents et est présidée par Françoise Conestabile, administrateur de l'UFE Monde et, par ailleurs aussi, Conseillère consulaire pour le Portugal élue à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) pour la circonscription Péninsule ibérique. Celle-ci a accordé une interview au Lepetitjournal/Lisbonne dans laquelle elle revient sur l´activité de l´UFE et aussi sur son rôle de Conseillère consulaire.

(Photo : Françoise Conestabile Présidente de l'UFE Portugal (Lisbonne) - @M.J. Sobral)

Double fonctions: Présidente UFE Portugal (Lisbonne) et Conseillère consulaire
Arrivée au Portugal pour un an en 1986, Françoise Conestabile n'a jamais quitté le pays. Présidente de l'UFE Portugal (Lisbonne) depuis janvier 2016, elle a été, néanmoins, à la tête de l´UFE Portugal depuis 2014 avant que l´association ne se scinde en trois représentations étant donné l´importance du nombre de nouveaux adhérents, depuis ces deux dernières années.
Une femme élégante, à l´écoute et prête à trouver des solutions qui conviennent à tous afin de préserver l´intérêt commun.
"J´ai travaillé à la BNP Paribas, en France puis au Portugal pendant de nombreuses années, j´ai aussi travaillé pour Ubifrance, maintenant Business France et j´en suis particulièrement fière car j´ai contribué avec le service économique de l´Ambassade de France à la préparation de la 1ère conférence économique franco-portugaise en 2012" déclare-t-elle, en guise d'introduction.

Françoise Conestabile est par ailleurs un des quatre Conseillers consulaires du Portugal élus au suffrage universel en mai 2014 sur la liste Français du Portugal-union de centre-droit, menée par Laurent Goater. Elle siège à l'Assemblée des Français de l´étranger (AFE) où elle a été élue pour la circonscription Péninsule ibérique.Elle appartient au groupe ADCI (Alliance de la droite du centre et des indépendants). Elle est profondément motivée par ces fonctions qui lui permettent de transmettre et défendre la position des Français de l´Etranger et en l´occurrence du Portugal dans les domaines culturels, éducatifs, économiques fiscaux et sociaux.

"L'idée de représenter les Français de l'Etranger me plaisait; et j´avais envie d'en faire davantage qu'au niveau local. J'aime défendre l´intérêt commun et travailler avec les 89 autres Conseillers consulaires à l´Assemblée des Français de l´Etranger (AFE) à Paris est très gratifiant. Nous siégeons deux fois par ans répartis en six commissions. J'appartiens à la commission finances budget et fiscalité et travaillons généralement en harmonie et en bonne intelligence» confie-t-elle car les Français de l'étranger ont plutôt des préoccupations communes sur tous les grands thèmes tels que la scolarité, la santé, la sécurité, la culture. Les décisions sont généralement adoptées à l'unanimité; notre rôle est de défendre les intérêts de tous les Français de l'étranger".

Elle poursuit: "Même si le rôle de l''assemblée des Français de l'étranger (AFE) est uniquement consultatif, elle est l'interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. J'invite d´ailleurs tous les lecteurs du Lepetitjournal à consulter régulièrement le site."

"L'AFE a été réformée en 2014. Maintenant seuls y siègent les 90 conseillers élus pour 6 ans par les 447 conseillers consulaires eux-mêmes élus au suffrage universel en mai 2014. Cette réforme a des bons côtés, mais est restée inachevée et s'est faite avec un budget en forte baisse malgré les promesses de l'actuel gouvernement de la faire à budget constant. Nous aimerions retrouver le statut et la capacité d'action qu'avaient les délégués avant la réforme sur tous les plans. Aujourd'hui, il vaut mieux avoir quelques moyens personnels pour occuper cette fonction", se désole la conseillère. "Notre statut n'est pas non plus celui d'un élu. A côté de cela, c'est une fonction  très enrichissante au niveau humain".

Des Français à part entière
"A l'AFE, nous avons d'excellents interlocuteurs au niveau institutionnels et je pense que nous accomplissons un bon travail. L'expérience des uns et des autres dans nos différents pays d'adoption est un énorme atout. Nous représentons presque 3 millions de Français de l'étranger, nous avons une très bonne connaissance du terrain, ceci commence à être reconnu.
Les Français de l'étranger sont des Français à part entière. Nous sommes en quelque sorte des ambassadeurs de la France à l'étranger. Nous relevons le défi de faire prendre conscience aux Français et aux élus en France qu'il y a dans le monde près de 3 millions de Français qui contribuent, également au développement économique et à l'image de la France.
Je suis honorée et fière de porter ces deux casquettes complémentaires: présidente de l´UFE Portugal Lisbonne et Conseillère consulaire. J'assume cette fonction pour laquelle je suis élue jusqu'en 2020 avec conscience et intérêt". dit-elle.

UFE: Une association qui défend les valeurs des Français de l'étranger


L'UFE est à l'origine de nombreux droits des Français de l'étranger comme le vote, ou encore la création de la Caisse des Français de l'étranger.
"Nous sommes une association apolitique. Jusqu'en 1981, il y avait une seule association pour les Français de l'étranger, elle défendait et défend toujours leurs intérêts. Après 1981, l'Association démocratique des Français de l'étranger a été créée par la gauche, ce qui a fait basculer l´UFE à droite. Mais nous ne faisons pas de politique partisane, nous accueillons tout le monde de la même façon" précise Françoise Conestabile.

(Photo : Moment de convivialité entre membres de l´UFE-Lisbonne - @UFE)

Des activités variées
"L´UFE Lisbonne est une association animée par une équipe uniquement composée de bénévoles. Nous proposons des activités culturelles et festives à nos membres : une table d'hôte le premier vendredi de chaque mois, un tournoi de bridge tous les 15 jours, deux tournois de pétanque et de golf annuels, des conférences sur l'histoire, des ateliers découverte des vins du Portugal etc? Depuis janvier, nous avons mis en place une nouvelle activité: « nos membres ont du talent». Ce sont nos membres qui nous proposent des conférences et depuis peu, un pot informel le 3ème mardi de chaque mois où nous invitons tous les francophones à se joindre à nous. Le nombre de membres est vraiment en forte augmentation et ils sont très demandeurs d´activités.
Par ailleurs, nous répondons à toutes les questions qui nous sont posées par mail ou par téléphone et assurons des permanences où nous recevons toutes les personnes qui désirent obtenir des informations, membres ou non membres" dit-elle.  

UFE: défis et perspectives
Elle poursuit: "Avant la création des nouvelles représentations, entre 2014, et fin 2015 l'UFE  Portugal avait environ 50 nouvelles adhésions par mois. Une situation qu'il a fallu gérer raconte Françoise Conestabile. Il y a en effet de plus en plus de Français qui viennent s´installer au Portugal dans le cadre du régime fiscal de "résident non habituel" (RNH).
Le statut de RNH a attiré beaucoup de retraités au Portugal, raconte la présidente de l´UFE- Lisbonne, mais également un grand nombre de jeunes entrepreneurs. Le Portugal a le vent en poupe ! Notre rôle dépasse parfois le contexte de l'associatif et nous sommes souvent amenés à mettre en garde les personnes qui désireraient s'installer au Portugal sans avoir un véritable projet ou sans avoir pesé toutes les conséquences d'une expatriation".

La présidente de l'UFE Lisbonne souhaite impliquer plus de membres dans l'organisation des activités. "Nous voulons continuer à offrir aux membres de l'UFE de nombreuses activités. Pour cela, nous devons trouver des bénévoles s'impliquant pleinement ou prenant en charge une activité, comme c'est déjà le cas pour le mini marathon, la corrida de Belém etc? Nous y arrivons petit  à petit.
Et puis, nous avons bien entendu à c?ur d'impliquer nos membres dans la vie portugaise, tout d'abord par l'apprentissage de la langue mais également par la connaissance de sa culture, de son histoire et bien entendu de son économie. Il est bon de se retrouver entre Français, mais nous vivons au Portugal et beaucoup d'entre nous sont passionnés par ce pays formidable!"

l'Institut Français du Portugal
La présidente de l´UFE et Conseillère consulaire souhaite s´exprimer sur la question du changement de locaux de l´Institut Français du Portugal et en particulier sur la situation de l´ancien bâtiment qui abritait, en plein centre de Lisbonne, l´IFP et l´Alliance Française et qui, actuellement est quasiment sans activité.
En effet, en 2014, l´Institut Français du Portugal a fait l'objet d'un profond désaccord entre de nombreuses personnalités françaises, mêmes portugaises et le gouvernement français. La vente de l'immeuble et le changement de locaux préoccupent aujourd'hui encore la communauté française et les francophiles du Portugal "Nous déplorons le manque de concertation autour du futur de ce bâtiment très emblématique, lieu de rencontre tant pour les Français que les Portugais. Nous avons appris cette vente par la presse. Il y avait par ailleurs d'autres pistes qui n'ont pas été suffisamment explorées. Nous sommes conscients des économies que doit faire la France, mais on constate que l'on brade nos moyens culturels, partout en Europe. Il convient de rappeler que l'influence de la culture française au Portugal a été jusqu'à il y a encore peu de temps très forte. Ce lien historique mériterait un destin plus heureux pour l'IFP." déclare la présidente de l'UFE Portugal (Lisbonne).

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 27 juillet 2016

En savoir plus :
http://www.ufe.org/fr/
http://www.assemblee-afe.fr/

logofblisbonne
Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 28 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos