Le premier festival de street art de Lisbonne "O Muro" rassemble une trentaine d'artistes d'art urbain nationaux et internationaux et se déroule du 30 avril au 15 mai, notamment à Carnide (Lisbonne) dans le bairro Padre Cruz.
Le festival d'art Urbain "O muro" se déroulera dans plusieurs endroits de la capitale portugaise et en grande partie dans le quartier Padre Cruz, du 30 avril au 15 mai, une grande première pour Lisbonne. Organisé par la galerie d'art urbain de la mairie de Lisbonne (GAU) et en partenariat avec municipalité de Carnide, O Muro est un festival d'art urbain de référence en Europe. Ce dernier regroupe une trentaine d'artistes nationaux et étrangers qui proposeront des animations artistiques, lanceront des débats, répondront à des questions en lien avec la pédagogie, organiseront des spectacles de marionnettes, du théâtre... "Un vaste programme qui vise à impliquer la communauté d'art urbain, la population, les visiteurs et qui s'étendra dans toute la ville avec des interventions dispersées dans la capitale." a annoncé Silvia Câmara de la galerie d'art urbain.
Bairro Padre Cruz, épicentre du festival
Le Bairro Padre Cruz a été choisi comme l'endroit principal du festival pour de bonnes raisons, en effet il s´agit d´un quartier de la banlieue de Lisbonne qui compte 5513 résidents, 1041 bâtiments et 28 associations. La municipalité de Carnide a souhaité investir dans cette zone pour créer une galerie collective d'art urbain à ciel ouvert et valoriser ce quartier. Pendant ce festival, des visites guidées et des ateliers culturels seront organisés avec l'objectif de renforcer le caractère éducatif et social de cette fête populaire. L'idée principale est de faire sentir au quartier qu'il fait partie intégrale de la ville. "Des initiatives comme celle-là favorisent l'ouverture. Les gens doivent comprendre que ce quartier est intégré à Lisbonne et a aussi le droit à la culture" a annoncé Paula Marques, conseillère du logement et du développement local lors de la présentation du festival, le 30 mars dernier. "C'est le plus important quartier de logements sociaux de la Péninsule ibérique" a-t-elle rappelé. Il regroupe des conditions urbaines, architecturales et logistiques, favorables à la concrétisation d'un événement comme celui-ci.
Lisbonne dans le panorama mondial du street art
Le GAU souhaite que ce festival vienne consolider le travail qui a été développé ces dernières années et permette à Lisbonne de s'affirmer dans le domaine du street art au niveau mondial. Des acteurs culturels liés à cet univers seront présents comme les dirigeants de la plate forme Underdogs, Vhils et Pauline Foessel, responsable entre autres, du festival Wool. Mais aussi Lara Seixo Rodrigues, une des organisatrices du séminaire international d'art et de créativité urbaine de Lisbonne. O Muro est un événement organisé avec la collaboration, entre autres, d´EGEAC, GEBALIS, et le partenariat du tourisme du Portugal.
Valentine Martinez (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 27 avril 2016
En savoir plus :
https://www.facebook.com/galeriadearteurbana/
Consultez le programme ici
Lire aussi notre article : STREET ART - Lisbonne sous un autre angle