Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

25 novembre : Journée particulière au Portugal

Le samedi 25 novembre qui vient d´avoir lieu représente à la fois l'anniversaire du 25 novembre 1975 et la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

25 Novembre au Portugal25 Novembre au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 26 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Le 25 novembre revêt diverses symboliques au Portugal. Il est le jour anniversaire de la stabilisation du processus démocratique au Portugal après la révolution d'Avril 1974, plus récemment, il est aussi célébré comme étant un jour important à l'échelle internationale aussi en tant que journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


Une journée du triomphe de la démocratie représentative à l'échelle nationale

Le 25 novembre est connu pour s´être traduit par une tentative de coup d'État menée par des militants d'extrême gauche pour implanter un régime d´extrême gauche au Portugal, dont le résultat a conduit à la fin du Processus révolutionnaire  qui était en cours (PREC) puisqu´il a échoué et à permis la mise en place d'un processus de stabilisation de la démocratie représentative au Portugal.

C'est le début d'une normalisation de la vie politique, économique et sociale dans le pays. A la suite de cet événement, les membres les plus radicaux de l'armée ont été écartés du pouvoir.


Une journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes à l'échelle internationale

A l'origine de cette journée, l'assassinat des trois soeurs Mirabal le 25 novembre 1960. Ces dernières étaient des militantes politiques dominicaines. Cet assassinat commandité par le dictateur Rafael Trujillo lui-même a poussé la République Dominicaine à proposer une journée de lutte contre les violences faites aux femmes à l'ONU. Suivant cette dynamique, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme a été créé en 1976. Il a pour but de promouvoir la participation des femmes à la vie économique et politique dans les pays en voie de développement.

En 1993, l'Organisation des Nations Unies définit les termes « violence à l'égard des femmes » et en 1999, la date du 25 novembre est choisie symboliquement pour être celle qui portera cette lutte à l'échelle internationale.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 26 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024