Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les fortifications de Torres Vedras : trace historique de la souveraineté du Portugal

Torres Vedras qui nous conte une histoire de résistance et de courage et qui se veut didactique. Cet album offre un regard neuf sur l'Histoire récente du Portugal, au cours des invasions napoléoniennes.

JeanJohnJoaoJeanJohnJoao
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

 
L'histoire des Lignes de Torres Vedras

Construites lors des guerres napoléoniennes, entre 1809 et 1814, les lignes défensives de Torres Vedras s'étendent sur 85 km et constituent un système de défense militaire sans pareil en Europe. Ces lignes de défense ont été construites en réponse aux invasions napoléoniennes.

En effet, devenu empereur de France en 1804, Napoléon Bonaparte compte bien étendre son Empire. En 1806, ce dernier décrète un Blocus continental visant l'Angleterre, et de ce fait, il fait tout pour forcer les pays européens à boycotter les navires anglais. Le Portugal, allié de l'Angleterre, refuse ce blocus. En réponse à cet affront, Napoléon a ordonné l'invasion du Portugal. Trois invasions survinrent entre 1807 et 1810, la première étant dirigée par le général Junot.

Bien que le pays en ait souffert, il est l'un des rares pays européen qui aie réussi à repousser les troupes napoléoniennes, grâce aux fortifications de Torres Vedras. La construction de ces fortifications a été une initiative du premier duc de Wellington en 1809 dans le plus grand secret. Ces dernières s'étendent sur les municipalités d' Arruda dos Vinhos, Loures, Mafra, Sobral de Monte Agraço, Vila Franca de Xira et Torres Vedras.

La première ligne, longue de 46 km s'étend entre Alhandra, sur les rives du Tage, et rejoint l'océan Atlantique, en passant par Torres Vedras. La deuxième était située 13 km plus au sud. La troisième défendait le port de São Julião da Barra, dans l'estuaire du Tage près de Lisbonne. Une quatrième ligne a été construite bien qu'elle soit la plus méconnue. Il s'agit de la ligne défensive de Setúbal, qui devait protéger Lisbonne des attaques provenant du Sud.


"Jean John et João", un nouveau livre sur l'histoire des lignes de Torres Vedras

Ricardo Henriques et André Letria, respectivement écrivain et illustrateur, sont à l'origine d' un nouveau livre qui nous conte une histoire de résistance et de courage : "Jean John et João". Cet album offre un regard neuf sur l'Histoire récente du Portugal, au cours des invasions napoléoniennes. Dans ce récit semi-fictionnel, Jean, adjudant de campagne du maréchal Masséna, John, marin du général Wellesley et João, soldat chasseur de l'armée anglo-portugaise, se retrouvent au beau milieu d'événements historiques impulsés par les ambitions conquérantes de Napoléon.

Ce récit prend place dans les collines et les vallées au nord de Lisbonne où, entre 1809 et 1810, les lignes de Torres Vedras sont construites. Ces fortifications symbolisent aujourd'hui la persévérance et la détermination des Portugais, qui ont contribué à mettre fin aux ambitions démesurées de Napoléon Bonaparte.


Lepetitjournal était présent lors du lancement de ce livre le 11 mai dernier. C'était l'occasion de s'entretenir avec l´auteur du livre, Ricardo Henriques. Ce dernier déclare:

"Ce projet culturel est né avant la Covid, en 2018. Après que cette idée ait vu le jour, à Bologna en Italie, nous avons mis trois ans à mettre en forme le livre que nous présentons aujourd'hui. Nous avons visité les différents sites des fortifications, travaillé avec des historiens spécialistes de la question, et fait un énorme effort de documentation. Ce travail était extrêmement enrichissant d'un point de vue culturel et historique. Ce livre, qui était à la base une simple commande, nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de notre pays. Il est aussi un bel outil éducatif, complet, qui aidera les professeurs des écoles dans l'apprentissage de la lecture et des mathématiques, tout en permettant aux enfants d'en apprendre davantage sur les invasions napoléoniennes."

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions