Vendredi 5 mars 2021
Lisbonne
Lisbonne

Visiter le 7ème pilier du pont 25 avril

Par Marc Giraud | Publié le 23/08/2020 à 20:00 | Mis à jour le 23/08/2020 à 20:00
Photo : @M.J. Sobral
Pont 25 avril

Depuis septembre 2017, le pilier  nº 7 du pont 25 avril offre une vue unique sur la ville de Lisbonne, avec un belvédère panoramique entièrement en verre. La visite est aussi un voyage au cœur des secrets et de l’histoire du Golden Gate Bridge portugais.
 
Le voyage commence au rez-de-chaussée  du pilier nº 7, un des 14  piliers du pont 25 avril inauguré en 1966. L’entrée se fait par l’Avenida da Índia, quelques dizaines de mètres en dessous du tablier routier qui relie Lisbonne à  Almada.

Avant de monter jusqu´au belvédère, les visiteurs sont invités à voyager au cœur de l’histoire du pont portugais. Ils apprennent  que l´étude pour la voie routière entre les deux rives du Tage a été faite en 1876 mais que les travaux n´ont démarré que 83 ans plus tard. Aussi que le tablier ferroviaire était prévu dans le projet initial mais n´a vu le jour qu´en 1996.

Un peu d´histoire

C’est l’entreprise American Bridge Company qui projette le pont qui a commencé par s´appeler Ponte Salazar jusqu´à la révolution des œillets. Il est construit par les mêmes Américains qui ont construits le Golden Gate Bridge, le pont de San Francisco, de là une certaine ressemblance entre les deux architectures.

La visite : "Experiencia Pilar 7"

Par le biais de vidéos projetées à 360º sur les murs, la "Salle des Ouvriers" permet au visiteur d’accompagner les années de travail qui ont   permis la construction de ce formidable ouvrage. Le son contribue aussi au voyage : on entend les marteaux et les mouettes. Le sol vibre. Quelques pas de plus et vous voici près des câbles qui soutiennent le pont ; impressionnant! Puis, attention pour ceux qui ont le vertige, une salle de miroirs vous donne l´impression de rentrer à l´intérieur même du pilier 7. N’ayez pas peur ! Vous avez les pieds sur terre… mais pas pour longtemps. Bref, il s´en faut de peu pour monter au 7ème ciel!

Cables du Pont 25 avril
Un des câbles qui soutient le pont @M.J. Sobral

La visite se poursuit à l´extérieure du pilier, vous voici devant le Tage, sous le pont, à dix mètres du sol. C’est ici qu´un ascenseur vous attend pour monter jusqu’au niveau du tablier routier. Là, à 80 mètres du sol, une vue spectaculaire de la ville se présente à vos yeux : le quartier de Belém, d´Ajuda, d’Alcantara et le Tage.

De nouveau au rez-de-chaussée la visite se termine par un simulateur de réalité virtuelle, pour accompagner les techniciens jusqu’au point le plus haut de ce pont.  

 

Ce centre interprétatif du pont 25 avril est ouvert tout les jours de 10h00 à 18h00 (d’octobre à avril) et de 10h00 à 20h00 (de mai à septembre).

La visite est de 6€ pour les adultes et 4€ pour les étudiants et seniors. L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 5 ans et les titulaires de la Lisbon card.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Femmes Leaders

JOURNÉE DE LA FEMME - Activer le féminin en soi et chez soi !

Un regard inspiré de la philosophie taoïste et des clefs pour éveiller et activer les qualités féminines chez les lectrices de cet article à l´occasion de la journée internationale des femmes.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".

Expat Mag

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.