Du 8 octobre au 4 novembre 2020 aura lieu la vingt-et-unième Festa do Cinema francês (fête du cinéma français) dans différentes villes du Portugal : Lisbonne, Almada, Oeiras, Coimbra puis Porto. Cet événement est l’un des plus important dans le domaine culturel pour la communauté française, francophone et francophile du Portugal.
Un événement phare
La Festa rassemble habituellement plus de 20 000 spectateurs chaque année. Il est dédié au septième art français, et à ses personnalités (acteurs, réalisateurs, producteurs…).
Depuis sa création en 2000, de nombreuses figures du cinéma français ont assisté au à la Festa : Sophie Marceau, Agnès Varda, Isabelle Adjani, Thierry Frémaux, nous ne pouvons les citer tous tellement la liste est riche au long des annés.
Cette année dans la liste des invités nous retrouvons : Yann Arthus-Bertrand, co-directeur de Women, Martin Provost, directeur de Good Wife Manual, et Jean-Paul Salomé, directeur d'Agente Haxe, parmi d’autres.
Où et quand ?
Dans ses grandes lignes, l’édition 2020 débutera le 8 octobre avec la projection au Cinéma São Jorge à Lisbonne du film : Miss, dernière oeuvre de Ruben Alves (qui sera présent, accompagné de l’acteur et mannequin Alexandre Wetter) puis la Festa se poursuivra à Almada (14 au 18 octobre), à Oeiras (15, 17 et 18 octobre) et à Coimbra (21 au 24 octobre) pour prendre fin à Porto (26 octobre au 4 novembre).
Une programmation adaptée à la situation sanitaire actuelle
En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, l’édition 2020 proposera des séances de cinéma traditionnelles mais aussi des séances virtuelles avec des diffusions de films en ligne disponibles sur la plateforme Filmin au Portugal. Cette année, 54 films seront proposés aux spectateurs qui pourront ainsi profiter du grand écran et des salles de cinéma.
À ne pas manquer !
L’événement ne se limite pas uniquement à des projections de films !
Cette année l’un des événements attendus pour le début du festival est l’intervention de Nicole Fernández Ferrer archiviste, programmatrice, et directrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Son intervention portera sur la carrière et les oeuvre de Delphine Seyrig, actrice et réalisatrice française du XXème siècle, héroïne d’Alain Resnais et François Truffaut.
Le programme de cette année est varié et touche de nombreux secteurs dans cet univers qu’est le 7ème art. Par exemple, Sarah Teper proposera différents ateliers qui porteront sur l’analyse des différentes dimensions du travail de casting.
En clôture de la Festa, My Clumsy Cousin, (Mon cousin) de Jan Kounen, sera diffusé au Cinéma Trindade, à Porto, le 4 novembre.
Tous à vos agendas pour retenir vos places en présentiel ou virtuelles!
En savoir plus sur le programme : www.festadocinemafrances.com