Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Exploratório", le plaisir de la science pour toute la famille

Par Christopher Marques | Publié le 15/12/2017 à 01:10 | Mis à jour le 15/12/2017 à 01:29
Exploratorio

À Coimbra, l’Exploratório ou Centre de sciences est une sorte de Palais des Sciences local ayant pour mission de faire connaître la science. Profitez de ces vacances de Noël pour partager avec les plus petits le plaisir des sciences et partir à la découverte de la ville de Coimbra.

 

Créé en 1995, l’Exploratório est le premier centre de sciences du Portugal. Il s’ est  transformé en véritable pôle d’attractions en 2015, avec l’inauguration du nouveau pavillon qui propose désormais de nouvelles expositions et un système de projection à 360º.

Ce centre utilise la technologie et les activités interactives pour promouvoir la culture scientifique. L’objectif est de montrer que la science est accessible à tous : aux enfants, aux familles, aux adultes ou même aux touristes.

 

La visite

Le voyage commence par plus de 800 m2 d’expositions interactives autour du corps humain qui montre comment "être en forme avec la science". L’exposition présente les différents systèmes du corps humain : le cerveau, la reproduction, la respiration, la digestion, la circulation, le mouvement et la peau.

La visite se poursuit à l’Hemispherium, un auditorium avec un système de projection à 360º. Le spectateur a l’impression de faire partie du film par le biais de cette nouvelle technologie moderne. Le centre offre aussi des activités culturelles en lien avec la projection vue.

La troisième activité ne sera pas du goût des arachnophobes. l’Exploratório nous propose 400 m2 d’exposition consacrée aux araignées : comment vivent-elles ? Quelle est leur importance pour les écosystèmes ? Quels dangers représentent-elles ? Les plus courageux pourront même prendre une photo avec une tarentule dans la main.

Ce centre consacré à la science propose aussi une visite à la maternité des poussins. Le projet "Sortir de l’œuf" montre la naissance des poussins après 21 jours dans l’œuf. Tous les jours, de nouveaux poussins naissent dans cette maternité, vous aurez peut être le bonheur d´assister à l´éclosion d´un oeuf. En plus de ces activité, L’Exploratório propose encore deux galeries d’exposition de photos scientifiques dont l’une de micro-science.

L’Exploratório de Coimbra se situe à environ 200 km au nord de Lisbonne. Ce centre est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30. Les week-ends et jours fériés, l’espace ouvre de 10h à 18h. L’Exploratório ferme tous les lundis ainsi que le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.

Aussi il est proposée une entrée couplée avec Le « Portugal dos pequenitos », une visite des points d´intérêt les plus emblématiques du Portugal, tous à échelle réduite ce qui enchantera les enfants. C´est à 10 minutes à pied de l´ Exploratório. Une belle journée en perspective!

Activités proposées pour les vacances de Noël ici

 

En plus de l’Exploratório le Portugal propose 19 autres centres de science dans tout le pays. Vous en  trouverez certainement un pour passer une agréable journée pendant ces vacances de Noël.  

En savoir plus :  www.exploratorio.pt

Centres de Science au Portugal : www.cienciaviva.pt

0 Commentaire (s)Réagir