Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

11 - 12 AVRIL : Conférences sur les volcans à Lisbonne

Par Sylvie Ferreira | Publié le 11/04/2019 à 00:44 | Mis à jour le 11/04/2019 à 01:09
vulcanologue, Jacques-Marie Bardintzeff

Dans le cadre du cycle France-Portugal Sciences de la Vie et de la Terre, le vulcanologue français, Jacques-Marie Bardintzeff, tiendra plusieurs conférences aujourd’hui et demain au Museu Nacional de História e da Ciência à Lisbonne. Il interviendra également au lycée français Charles Lepierre. Ces rencontres porteront sur les volcans, les séismes et les tsunamis.

Le vulcanologue, Jacques-Marie Bardintzeff est à Lisbonne, pour une conférence exceptionnelle, comme invité du Museu Nacional de História e da Ciência aujourd´hui à 18h30 dans les installations du musée. Cette rencontre est ouverte au public. Celle-ci s’intitule : Vulcões, sismos e tsunamis : a raiva da Terra. Les volcans, les séismes et les tsunamis seront à l´ordre du jour. Le spécialiste reviendra sur les différents types de catastrophes naturelles, tout en expliquant les causes de ces phénomènes naturels.

 

Cinq conférences au Lycée Français

Le spécialiste interviendra également aujourd´hui et demain auprès des jeunes collégiens et lycéens du lycée Charles Lepierre. Cinq conférences de volcanologie sont prévues pour les élèves de quatrième, première et terminale scientifique afin de les sensibiliser à ces sujets d´actualité.

 

Le vulcanologue

Originaire de Grenoble, Jacques-Marie Bardintzeff est une géologue, spécialiste des volcans. Tout jeune, il se passionne par la science et s’oriente vers des études en biologie. Il devient professeur agrégé et docteur d'État en volcanologie. Il enseigne actuellement à l’université Paris-Sud. En parallèle à son métier d’enseignant, il s’investit dans la diffusion et le partage de ses connaissances en prenant part à diverses conférences. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.

 

“Volcans, séismes et tsunamis : les colères de la terre”

Le lieu choisi pour la conférence intitulée : volcans, séismes et tsunamis : les colères de la terre à Lisbonne, n’est pas anodin. En effet, la région de Lisbonne présente un risque sismique élevé. Son passé en témoigne. En 1755, la ville a été ravagée par le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire du Portugal. Depuis, les menaces planent toujours. Lisbonne a connu de petites secousses de basse intensité ces dernières années.

Pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions climatiques et par les colères de la terre, ces conférences constituent un bon moyen d’échanger et d’en apprendre davantage.

 

Pour en savoir plus :

https://www.ifp-lisboa.com/evenement/ciclo-franca-portugal/

https://www.museus.ulisboa.pt/pt-pt/node/2700

Le programme ici

Museu Nacional de História e da Ciência ; R. da Escola Politécnica nº56 - Lisbonne

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Européennes 2019: le vote des Français au Portugal

Les représentants des partis politiques officiellement représentés au Portugal sont unanimes: le taux de participation pour ces Européennes a été exceptionnel sur tout le pays.