Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Tara : l'arbre aux mille usages

Saviez-vous que le tara est un fruit des forêts péruviennes, utilisé dans les industries chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et de beauté ?

TARA 11TARA 11
@Arbre Tara
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 22 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

La tara, dont le nom scientifique est Caesalpinia spinosa, est un arbre qui appartient à la famille des légumineuses.

C'est un petit arbre de 4 à 8 m de haut qui peut atteindre jusqu'à 12 m dans des conditions favorables. Il a une racine pivotante qui s'enfonce verticalement et profondément dans le sol, et d'où émergent d'abondantes racines latérales.

 Les gousses contiennent jusqu'à 10 graines brunes légèrement aplaties à maturité.

Il est vulnérable et ne pousse pas dans des sites où le froid est intense, l'humidité  excessive et où les sols ne sont pas drainés.

Le Pérou est le premier producteur mondial de farine et de gomme de tara. La farine de tara est le principal produit d'exportation.

 Cet arbre a été utilisé ancestralement par les cultures andines et son utilisation traditionnelle la plus importante a été pour tanner le cuir, imperméabiliser les pots en argile et fabriquer des teintures pour les textiles, la céramique et l'écriture.

La Tara a également des applications alimentaires, forestières, combustibles et médicinales, ces dernières étant données par les propriétés astringentes de ses gousses.

 

C'est un produit naturel qui remplace les métaux lourds toxiques utilisés dans le tannage traditionnel.

La farine de tara est connue pour donner aux cuirs fermeté et résistance à la lumière du soleil, c'est pourquoi elle est surtout  utilisée pour la confection des meubles et  dans la sellerie automobile.

 Les tanins de la farine de tara sont également utilisés dans la clarification des vins ou comme substituts du malt pour donner du corps à la bière, pour la fabrication de plastiques et d'adhésifs, comme anticorrosifs dans les peintures, dans les industries du caoutchouc, pharmaceutiques et cosmétiques.

 Des acides d'une grande importance dans l'industrie pharmaceutique sont également extraits de cette farine.

 Utilisations des semences

 La gomme obtenue à partir des graines agit comme un colloïde qui est utilisé dans l'industrie alimentaire comme stabilisant et épaississant, avec une capacité émulsifiante et liante, de sorte qu'elle améliore et maintien la texture des aliments.

 Elle est inclus dans la production de glaces, de préparations à base de fruits, de yaourts, de sauces et de condiments, de desserts et de produits carnés. Elle est également utilisée pour épaissir les ragoûts, et même maintenir l'humidité des fromages frais.

 

Le Tara est un arbre qui, en plus de fournir des produits d'importance économique, a la capacité d'améliorer l'environnement. Il peut aider à récupérer les zones dégradées, c'est-à-dire les zones qui ont perdu leur végétation d'origine et dont les sols sont appauvris et non productifs, généralement en raison d'une mauvaise gestion par l'homme.

 D'autre part, il rend les écosystèmes plus stables et augmente leur capacité à se remettre des perturbations.

 

Dans la culture péruvienne, nous pouvons constater que le Tara est utilisé comme remède maison pour guérir la douleur et l'inflammation de la gorge.

C'est un arbre qui est cultivé de manière contrôlée au Pérou mais c'est toujours un arbre qui a le potentiel d'être en danger d'extinction à cause de l'exploitation forestière illégale.

 

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du Tara et que vous cherchez à protéger cet arbre, nous vous recommandons d'acheter de manière responsable !

 

 

 

liliana mayorga
Publié le 22 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

Flash infos